Activité peinture, quelques conseils pour profiter un peu plus de ce moment...

9 mai 2017

https://ldmailys.blogspot.com/2017/05/activite-peinture-quelques-conseils.html

Ce que j'adore, quand on s'occupe d'enfants et qu'on n'est pas à fond propreté pendant les activités, c'est qu'on peut passer un moment réellement magique et qu'on peut se retrouver non seulement avec de super photos mais aussi des enfants ravis de pouvoir se tartiner les mains de peinture. 

 Il y a une chose que l'on oublie un peu trop souvent lorsqu'on fait des activités : c'est que les enfants adorent faire le ménage ! Alors pourquoi gâcher un moment détente avec des règles quant à la propreté de la table, des vêtements, du sol, etc. Après tout, la peinture à l'eau, la gouache : ça se nettoie tellement facilement, non ?

Qu'on soit bien clairs, je ne dis pas qu'il faut les laisser mettre les mains sur vos beaux meubles blancs, ou sur les murs (sauf si vous avez un espace mur qui leur est dédié), ou sur leurs vêtements tout neufs ! 
Non, ce que je dis c'est que l'on peut leur créer un espace pour qu'ils puissent faire leur activité sans constamment entendre « attention à ne pas en mettre sur la chaise », « attention à tes habits », « peint sur ta feuille », « ne dépasse pas tu vas en mettre partout », etc. 
Croyez-moi, au bout de 2 minutes, ils vont tout planter, et ce qui devait être une partie de plaisir pour vous et eux va devenir un vrai cauchemar et il y aura deux fois plus de ménage.


Mes conseils seraient donc ceux-là : 

- Aménagez un espace pour cette activité précise, à ce moment précis.

- Choisissez des vêtements comme un vieux tee-shirt, ou des blouses, des vieux habits. Quand c'est l'été, mettez leur seulement ce vêtement-là, quant aux périodes plus fraîches, mettez leur dessous des habits qui « ne craignent pas ».

- Choisissez des peintures qui partent à l'eau, comme la gouache par exemple.

- Expliquez à votre enfant que cet espace est le sien pour l'activité (AVANT même de commencer l'activité), qu'il ne doit pas aller autre part. Que si il souhaite bouger ou arrêter, qu'il vous le demande, et quand on va à la salle de bain : c'est les mains en l'air (ou sur le tee-shirt) et c'est maman/papa/nounou qui ouvre les portes et les robinets !

- Après l'activité, proposez lui de trouver un endroit où poser sa création et demandez-lui de vous aider à nettoyer en lui expliquant comment faire et en lui donnant des tâches simples !

Croyez-moi, ces simples conseils sont magiques ! 

Essayez vous verrez, et n'hésitez pas à me donner vos retour. :)

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.