Belle Ardèche.

29 août 2017

https://ldmailys.blogspot.com/2017/08/belle-ardeche.html

Jusqu'ici, je ne m'étais jamais rendue compte des merveilles que contenait l'Ardèche. J'étais consciente que c'était beau, qu'il y avait un environnement unique, des merveilles de la nature, des villages atypiques. 

Seulement, comme j'habitais là-bas depuis 21ans, je ne voyais plus tout ça car pour moi c'était devenu un paysage normal. Simplement normal. J'évitais tout simplement les lieux touristiques en plein été, et pestait contre ces touristes qui roulent à 60km/heure sur nos routes, ces touristes qui nous font faire en 30minutes un trajet que l'on fait habituellement en 15 minutes et tout ça alors qu'on doit aller travailler. 

Donc, un petit conseil, si vous voulez visiter l'Ardèche tranquillement, surtout ne venez pas entre fin juin/début juillet et août !


Cette année, j'ai découvert avec étonnement que beaucoup de monde allait en vacances en Ardèche, et pas loin de chez moi. Voilà donc d'où ils viennent ces fameux touristes ! 
 
Petit à petit, quand je redescend en vacances en Ardèche, je revisite peu à peu ce département qui est le mien et que j'avais cessé de voir au fil des années.  

Je redécouvre des lieux que mes grands-parents, m'avaient fait découvrir petites ou plus jeune et dont je ne me souvenais pas.


Pour venir en Ardèche, ne cherchez pas d'autoroutes, ni de trains, vous n'en trouverez pas car l'Ardèche fait partie des quelques départements n'ayant ni autoroutes, ni lignes de train qui la traverse (bon, ok, officiellement il y en a ,encore quelques uns au Teil mais ils passent rarement !)

Voici une liste non-exhaustive de choses à visiter en Ardèche :

- Admirer le Pont d'Arc.

- Faire les marchés et les marchés nocturnes (Les Vans, Joyeuse, Largentière, Ruoms).

- Descendre les Gorges de l'Ardèche en canoë (ou en balade).

- Visiter la Caverne du Pont d'Arc (réplique de la Grotte Chauvet).

- Descendre dans les grottes (aménagées) de l'Aven d'Orgnac ou de la Cocalière.

- Se balader dans les villages : Vogüé, Joyeuse, Largentière, Vallon Pont d'Arc, Ruoms, 
  Vals-les-Bains, Les Vans, Balazuc, Labeaume.

- Aller au Mont Gerbier de Jonc et découvrir où la Loire prend sa source.

- Se rafraîchir à la Cascade du Ray-Pic.

- Sauter à l'élastique du Pont du Diable (ou juste le traverser).

- Remonter les défilés de Ruoms.

- Se balader dans les bois (Bois de Païolive).

- Visiter les moulins d'huile d'olive.

- Faire le Safari de Peaugres.

- Se balader dans le Tanargue, pour les amateurs de randonnée. 

- Descendre par le Col de l'Escrinet (et admirer sa sculpture).

- Aller dans des sites anciens comme à Alba-la-Romaine.

- Faire du pédalo sur le Lac d'Issarlès (ou juste se promener autour).

- Faire une balade en train touristique : le Mastrou.

- Voir les expositions à la Ferme de Bourlatier.

  
Êtes-vous déjà allés en Ardèche ? Qu'avez-vous visité ? Ou avez-vous logé ?

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. Plein d'endroits qui éveillent pour moi des sourires, des moments de repos, des découvertes, des surprises et de belles rencontres. Je pense que j'ajouterai à la liste le Rocher du Sampzon. Merci pour cette très belle présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir de souvenirs précis du Rocher de Sampzon, je sais que j'y suis souvent allée plus jeune/petite mais il ne me reste pas d'images de ce lieu. Merci d'avoir partagé ceci avec nous, d'autres auront peut-être envie, grâce à vous, d'aller voir ce fameux rocher ! ;)

      Supprimer
  2. Je crois que je suis allée en Ardèche en 2007, j'en garde un bon souvenir, les paysages étaient magnifiques ! Je me rappelle bien de ce pont du diable et du pont d'arc aussi ! ^^ ça me plairait de redécouvrir ce coin de France !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fallu que je parte pour le redécouvrir, il faudrait que je refasse une sorte de pélerinage des endroits cités. Les paysages sont très beaux oui, surtout hors saison, tout est moins sec, il y a plus d'eau, etc. :) Tu me diras si tu y retourne un jour !

      Supprimer