Le pouvoir des bébés.

9 août 2017

https://ldmailys.blogspot.com/2017/08/le-pouvoir-des-bebes.html

« Comment votre bébé se connecte avec vous.  »

Comment des enfants, des bébés, sont capables de se laisser à l'abandon, de se laisser mourir petit à petit de n'avoir personne avec qui établir un lien stable et sécure ? Ces enfants dont les parents n'arrivent pas à entrer en contact avec eux. 
Daniel Rousseau, nous raconte dans quel état de délaissement étaient ces enfants avant d'arriver à la pouponnière et comment il a vu leur état de évoluer grâce aux soins et aux contacts de leurs maternantes, ou de leurs familles d'accueil. 
Ces enfants qui, même en présence de leurs parents qui ne leurs fournissent pas la sécurité interne et physique dont ils ont besoin, réussissent par des moyens et des astuces qui montrent une grand ingéniosité et maturité chez eux à entrer en contact avec les personnes qui leur assurent un lien sécure.
Chaque chapitre est une histoire d'un enfant, il y a le avant, le pendant et le après. Une petite introduction, l'état dans lequel l'enfant était en arrivant, ce que les maternantes ainsi que les psychologues et éducateurs de jeunes enfants ont mis en œuvre pour remettre en place ce lien, et un résumé sur comment ce bébé s'est adapté et comment il réagi au fur et à mesure. 
Ce livre est à lire chapitre par chapitre et pas comme un roman afin de bien assimiler tout ce qui est expliqué par Daniel Rousseau. 
Ainsi, nous découvrons l'histoire de Jules, Mélanie, Fiona, Violette, Elouan, Eric, Kelly, Rayan, Lorenzo et d'autres encore.

Ci-dessous, le résumé écrit à l'arrière de la couverture du livre

« Les bébés se moquent du livret de famille et de la biologie quand ils créent des liens affectifs. Si leurs parents sont défaillants, ils choisissent d'autres supports relationnels, stables et rassurants. Leur vie en dépend.

A travers des cas tirés de vingt-cinq ans d'expérience, Daniel Rousseau invite à comprendre le fonctionnement des bébés : leur pouvoir de créer des liens forts dès la naissance;  leur capacité à suspendre une relation si elle est négative; leur aptitude à exprimer leurs angoisses ou leur assurance.
 
En dévoilant la richesse relationnelle des bébés, l'auteur révolutionne notre perception de la vie affective de nos enfants.  »

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?  

Pour commander le livre au prix de 6,50€ vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous qui vous conduira sur le site Amazon : 
 

* Cet article contient une image d'affiliation vers Amazon.

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.