Made-In-Joannas.

22 août 2017

https://ldmailys.blogspot.com/2017/08/made-in-joannas.html


En 2016, j'ai travaillé deux mois en centre de loisirs en Ardèche. J'y ai rencontré trois boutchous absolument adorables et ... Leur maman ! 

C'est de cette maman dont on va parler dans cet article. Cette maman qui m'a tellement fascinée quand j'ai su tout ce qu'elle menait de bout en bout. Ses trois enfants, les amener au centre de loisirs, s'en occuper quand ils rentraient, son travail d'agricultrice, ses propres loisirs et aussi son travail de créatrice. 

C'est de ce dernier talent dont je vais plus précisément vous parler. 
 

Pendant l'été, j'ai remarqué sur le dos de ses enfants des sacs à dos pas du tout comme les autres, de belles couleurs, une forme que l'on ne voyait nulle part, leur prénom dessus et ... Pas d'étiquette indiquant le lieu où ils avaient été achetés. Un peu interloquée, le soir je demande à la maman où elle les as acheté parce qu'ils sont vraiment superbes et là ... "Mais je ne les ai pas achetés, je les ai fait !" Waouh ! Elle me propose de me donner sa carte de visite, ce que j'accepte avec une joie non dissimulée, et le soir même, me voilà sur sa page Facebook en train d'admirer toutes ses créations. Car elle fait des sacs, mais aussi tout ce qui peut constituer le trousseau bébé (matelas à langer, serviettes personnalisées, etc.), mais aussi des sacs, des tours de lits, et tant d'autres choses que je ne peux pas toutes vous les nommer ici. 


A la fin de l'été, ses trois petits bouts nous amènent à chacune un cadeau : les créations de cette maman ! Croyez-moi que je garde tout précieusement depuis ce jour et qu'ils me suivent à chacun de mes déménagements !

A Noël dernier, je me suis lancée, j'ai passé commande pour des cadeaux de Noël. Marlène (car c'est son prénom), est très disponible malgré la distance. Elle a rendu les échanges par internet (qui ne sont pas forcément faciles surtout pour des créations), d'une légèreté absolue. Elle n'a validé aucun de mes projets tant que je n'étais pas entièrement satisfaite du moindre détail : couleurs, tissus, écriture, fil à broder. Bref, une très belle expérience. 


Quelques semaines après, je reçois chez moi les créations commandées. Je les ouvre très très vite et les découvre une par une. J'en ai les larmes aux yeux (oui, oui vraiment). Elles sont parfaites. Quand je dis parfaites, c'est vraiment parfaites, encore plus belles que lorsqu'elles me les avaient envoyées en photos une fois terminés. 

Je peux vous dire que ces cadeaux n'ont pas fait que ma joie, mais aussi celle de ceux à qui ils étaient destinés. 


Je n'ai rien à vous dire de négatif, mis à part qu'elle envisage d'arrêter ce qu'elle fait, car comme vous avez pu le lire au début, elle a beaucoup de choses à gérer. Mais franchement, quand on crée par passion, il vaut mieux suivre son instinct quand il nous dit qu'il est peut-être temps de ralentir un peu la cadence, vous ne croyez pas ?

🌺 Mise à jour du 02/09: 


Finalement, Marlène ne s'arrête pas complètement, elle a juste organisé ses commandes autrement ! Voici donc comment cela fonctionnerai à partir de maintenant :

- Du 1er au 05 de chaque mois, elle prendra un certain nombre de commandes (les premiers à demander seront les premiers à voir leurs commandes réalisées, quand elle atteint son nombre maximum de commandes elle nous fait un petit message sur sa page Facebook). Il faut simplement lui envoyer un message avec exactement ce que vous souhaitez.

- Du 06 au 10 de ce même mois, elle prend contact avec ceux dont les commandes sont retenues pour échanger à propos des tissus et vous présenter les croquis (comme je vous ai décrit plus haut). 


- A partir du 11 jusqu'à la fin du même mois, elle réalise vos commandes. Toutes les commandes seront expédiées à la fin du mois.

- Pour les kits de naissance / listes de naissance : 

En début de mois, il faut lui envoyer un message pour lui faire la liste de ce que vous souhaitez. Si vous ne savez pas le sexe du bébé, il suffit de lui donner la date prévue pour la naissance et elle prévoit la commande. Le choix et des tissus se fait à ce moment où vous prenez connaissance de la naissance. La confection se fait ensuite sous 2 à 3jours ouvrés.

- Pour les tricotins, serviettes de toilettes, de table et bavoirs brodés :

Sur demande sous 2 à 3jours ouvrés.

Personnellement, je trouve ce système très bien pour mieux maitriser les demandes et poser un cadre (surtout quand on a beaucoup à gérer et que la couture est entièrement faite à la main, hé oui, les créatrices ne sont pas des robots et elles cousent une par une chacun de vos projets, ne l'oubliez pas).

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.