Compote de pommes avec les enfants.

30 nov. 2017

https://ldmailys.blogspot.com/2017/11/compote-de-pommes-avec-les-enfants.html

L'autre jour, avec les enfants, nous avons fait une compote de pommes. 

Comme pour beaucoup de choses, vous allez me demander ce que cela apporte aux enfants. Hé bien, plusieurs choses en fait ! 

Premièrement, le fait d'aller chercher les pommes. Soit vous en avez à la maison, soit vous pouvez aller les chercher au marché avec les enfants. Ainsi, ils peuvent les choisir, en fonction de leur couleur, en fonction de celle qu'ils trouvent jolies, etc. Cela leur permet de se rendre compte qu'il existe plusieurs variétés. 


Développer leur goût : si vous choisissez plusieurs sortes de pommes, vous pouvez demander à l'enfant (selon son âge), de vous décrire les différences qu'il y en entre les différentes pommes. Pour les plus jeunes, cela s'arrêtera à la couleur, pour les plus grands, peut-être vous diront-ils que certaines sont plus sucrées, plus dure ou plus moelleuses, peu importe. 

Si vos enfants sont en bas âge, ils ne pourront ni peler, ni couper les pommes, mais cela n'est pas important : mettez les devant eux et à eux de les mettre dans un saladier une fois que vous les avez coupées. Même les moins d'un an peuvent faire ça ! 


Pendant que les pommes cuisent, vous pouvez leur proposer des dessins sur le thème de la compote de pomme - je ne l'ai pas fait car c'était improvisé à la dernière minute mais cela peut être amusant. 


Lorsque les pommes sont cuites, mettez votre enfant devant la casserole de pommes avec vous et mixez-les avec son aide - veillez à toujours rester près de lui, la casserole sera encore chaude et les plaques de cuisson aussi.


Une fois mixées, ils peuvent prendre une cuillère et remplir les pots de compote, cela leur fait une activité de transvasement et les enfants adorent ça. 

Il est important de les laisser goûter à chaque étape si ils vous le demande.


Recette :

Je n'avais jamais fait de compote de pomme de ma vie, nous avons donc improvisé la recette mais finalement, ce n'était pas du tout compliqué. 

Prenez le nombre de pommes que vous souhaitez (nous en avions au moins 10 et nous avons fait 4 pots de compote).

Pelez les, coupez les en morceaux.

Mettez le tout à cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.

Égouttez-les et remettez les pommes dans la casserole.

Prenez un mixeur et mixez les pommes en purée. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si elles ne se mixent pas correctement. 

Vous pouvez ensuite les mettre dans leurs pots et la servir chaude ou froide. 


Note : vous pouvez mettre du sucre lors de la cuisson si vous voulez que la compote soit un peu plus sucrée.

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.