Le manuel de survie des AP et des EJE.

18 nov. 2017

https://ldmailys.blogspot.com/2017/11/le-manuel-de-survie-des-ap-et-des-eje.html

Sorti tout récemment, ce petit guide peut se révéler très utile pour de petits rappels ou des explications plus claires sur certains sujets.

Il a été écrit par 4 professionnelles de la petite enfance.

Le format du livre est bien plus petit que je pensais mais tout aussi épais. Finalement, c'est tout aussi bien, comme ça on peut l'emmener dans le sac à main.

Tout est organisé sous forme de questions/réponses, ce qui est donc agréable à lire. 

Tout au long du livre, vous pourrez retrouver des références bibliographiques pour approfondir ou non certains sujets.

  
- A qui le conseiller ?

Tout d'abord, aux professionnels de la petite enfance, pour la majeure partie du manuel : assistants maternels, CAP Petite Enfance, Auxiliaire de puériculture et bien sûr éducateurs de jeunes enfants.

Certains parents auront peut-être aussi l'envie de le lire : si c'est pour mieux connaître notre métier, empruntez-le plutôt à quelqu'un ou à la bibliothèque; selon moi, il n'est absolument pas utile de l'acheter. Si c'est pour l'utiliser comme livre ressource, vous n'y trouverez pas assez de choses pouvant vous aider avec vos enfants (comme peuvent le faire certains livres qui s'adressent aux professionnels et aux parents ou futurs parents).

Pour les étudiants ou futurs étudiants : il vous faut (éventuellement) le lire, mais vous n'êtes pas obligés de l'acheter, surtout pas si vous n'êtes pas encore en formation.

- Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Il est organisé en 4 parties.

Législation :

Vraiment lourde à lire car il s'agit de toutes les lois répondant aux questions les plus courantes. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à lire cette partie, bien qu'elle ai été simplifiée le droit n'est pas quelque chose de digeste à lire d'un trait.

Je me suis dit qu'en l'organisant sous forme de situations concrètes ça aurait été plus simple à lire mais la même réponse pouvant s'appliquer à plusieurs situations différentes, finalement pas sûre que ça aurait été aussi clair que dans l'ouvrage tel qu'il est.

Exemples de sujets abordés dans cette partie : Administration des médicaments, congés, taux d'encadrement, contrats, organisation syndicales, public/privé (liste non exhaustive).


Pédagogie :

C'est une partie plus concrète, on y retrouve toutes les grandes lignes de la petite enfance telles que : les différents projets, les différentes pédagogies (certaines), éducation positive, théories établies par certains psychologues /chercheurs, communication avec l'enfant (liste non exhaustive)


Cadre :

Qu'il s'agisse de relation en équipe, avec les enfants ou les parents, il y a toujours des questions - des problèmes à gérer - des façons de faire différentes. Ces façons de faire sont adaptables en fonction de la personne que l'on est et que l'on a en face de nous.

Vous pourrez également retrouver des aides à la préparation à un entretien, des renseignements sur les métiers et leurs missions, des explications concernant les fiches de postes, la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Exemples : Gestion de la communication, gestion des conflits, observation, bientraitance, coéducation (liste non exhaustive).


Pratique :

Cette partie résume des réponses pouvant être apportées aux enfants et/ou aux professionnels sur un sujet en particulier, des comportements à adopter, des réponses, une organisation plus adaptée, sur certaines questions.

Bien sûr, il est également important de rappeler que la réalité de terrain permet souvent plus ou moins facilement de mettre en place tout ça. Il faudra parfois un certain nombre d'arguments, de détermination pour mettre en place certaines choses. De plus, certains comportements ne sont pas innés chez l'Homme et ont donc besoin d'être travaillés chaque jour.

Exemples : gestion des émotions, aménagement de l'espace, comportement face à différentes situations, adaptation, transmissions, attachement, douces violences (liste non exhaustive).

- Alors finalement, est-ce que je conseille de l'acheter ? 

Honnêtement, si vous avez la possibilité de plutôt l'emprunter faites plutôt ça. Si il vous plaît, si le contenu vous plaît, ou que vous avez envie de l'avoir toujours sous la main, alors achetez-le ensuite. 


Prix du manuel : 12,50€ - Mon exemplaire m'a été offert par l'une de mes meilleures amies pour mon anniversaire, merci. 💝 

Et vous, dites-moi ce que vous en avez pensé ? N'hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire quel est votre métier et où vous exercez !  😊

Vous pouvez commander le livre sur Amazon en cliquant sur l'image qui suit :

 
* Cet article contient une image d'affiliation, mais rassurez-vous, cela ne change rien pour vous. 

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. Bon article! La communication gestuelle est très bien et efficace. Les petits qui ne parlent pas encore, peuvent ainsi s'exprimer. Bien souvent, en utilisant la langue des signes, ils apprennent à monter "encore" et à réclamer "gateau". C'est déjà pas mal!

    RépondreSupprimer