Annecy, la Perle des Alpes.

26 mars 2018

https://ldmailys.blogspot.com/2018/03/annecy-la-perle-des-alpes.html

Annecy est une ville avec un passé et une histoire. Une histoire que l'on ne connait souvent pas. Ce que l'on sait d'Annecy, c'est qu'elle est surnommée la « Venise des Alpes », par rapport à ses canaux qui traversent le vieil Annecy.

Le centre ville d'Annecy est très agréable pour balader. Entièrement piéton, il se situe en plein cœur de la ville et donne accès à tout ce qu'il y à voir à Annecy : le pont des Amours, le château, les restaurants.

- Un tout petit peu d'histoire ? 

Au 13ème siècle, Annecy appartenait aux comtes de Genève, elle a été la propriété des comtes de Savoie qu'à partir du 15ème siècle. La ville devient définitivement française en 1860.

Couramment appelée Annecy, la ville se nomme également Annecy-le-Neuf, car il s'agit de la nouvelle ville (l'ancienne étant Annecy-le-Vieux).Elle a eu un rôle important dans la réforme catholique qui a fait d'elle la « Rome des Alpes »

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus et que vous aimez lire, je vous recommande cette bande-dessinée : « Annecy, son histoire ».

- Annecy et son lac :

Le lac d'Annecy est un lac formé par la fonte des glaciers, il est considéré comme l'un des plus purs d'Europe. L'eau du lac est même, écologiquement parlant, trop pure.

A chaque heure, à chaque saison, à chaque type de météo, le lac change d'humeur et de couleur et a sa particularité qui le rend unique.

Si vous avez la motivation (il y a 43km), n'hésitez pas à faire le tour en vélo sur la voie verte. Vous pouvez pousser jusqu'à Talloires et Menthon-St-Bernard sur la rive est et jusqu'à Duingt sur la rive ouest. Ce sont, à mon avis, les 3 villages à ne pas louper lors de votre passage ici. Vous pouvez également faire un saut à la Réserve du Bout du Lac sur la commune de Doussard - mais si vous avez peu de temps, ne prenez pas la peine de vous y attarder.

L'été, il est possible de s'y baigner ou d'y pratiquer de nombreuses activités aquatiques (plongée, bateau, paddle, etc.). Des bateaux sont mis en place afin d'accéder par l'eau aux différents villages qui bordent le lac. Vous avez également la possibilité de faire des croisières sur le lac en partant avec les bateaux accostés au quai Napoléon III.  

Ne ratez pas la fête du lac d'Annecy qui a lieue le premier samedi de chaque mois d'août. Un moment magique plongé en plein cœur du lac et de ses histoires.


- Annecy, pour les amoureux de randonnée :

Annecy est entourée de nombreuses chaînes montagneuses ce qui la rend propice aux randonnées. L'hiver, vous pouvez y faire du ski, des randonnées en raquettes, du chien de traineau, à moins d'une heure de route ! L'été, de nombreuses randonnées ouvrent leurs portes sur un panorama grandiose et apaisant (le Mont-Veyrier par exemple)

Pour ceux qui sont bien entrainés, vous pouvez monter jusqu'à la Tournette (6heures aller/retour).

Depuis Annecy, je ne peux que vous recommander les Jardins Secrets et les Gorges du Fier, qui se situent à 30/45minutes en voiture. Vous pouvez également pousser jusqu'au Plateau des Glières ou au Parmelan.
 
- Et l'hiver ? 

Je trouve Annecy particulièrement jolie juste après la pluie. L'eau fait ressortir les couleurs de ses pavés et de ses maisons dans la vieille ville. Elle devient magique lorsque la neige la recouvre, et les montagnes se trouvent encore plus en beauté. 

En décembre, vous pourrez retrouver le Noël des Alpes, un marché de Noël qui a lieu sur plusieurs semaines. Honnêtement, j'en ai été assez déçue car pour nous avons trouvé très peu de créations, de créateurs, qui faisaient réellement des choses basées sur Noël ou sur l'hiver. C'était un peu du passe-partout. Cela n'enlève en rien la joie des marchés nocturnes.

En février, vous ne pourrez pas louper le Carnaval Vénitien !

Évidemment, vous avez aussi la possibilité de faire du ski (la station la plus proche étant à seulement 30minutes d'Annecy), des randonnées en montagne (en raquettes!) ou d'aller à la patinoire.

Si vous êtes prêts à faire un peu de route, ne ratez pas la magie du Hameau du Père Noël sous la neige. 



- Que voir à Annecy ?

- Son château avec sa vue sur les toits, le lac d'Annecy et les montagnes (accessible en voiture mais tout de même plus agréable à monter voir à pieds depuis la vieille ville).

- La basilique de la Visitation, d'où vous n'aurez pas une vue dégagée sur la ville et le lac mais qui mérite tout de même le détour (d'ailleurs, vous pouvez y monter à pieds une fois que vous êtes au château).

- La mairie d'Annecy est un superbe bâtiment situé proche du lac, avec sa façade jaune et en pierre vous ne pouvez pas la louper.

- La vieille ville, le cœur d'Annecy, entièrement piéton. Vous y trouverez de nombreuses églises, une mosquée et une synagogue ainsi que des commerces, mais surtout de vieux bâtiments.

- Le Pont des Amours, l'incontournable et l'endroit phare d'Annecy par les touristes (son nom vient du fait qu'il s'agisse d'un ancien lieu de rencontre des dames de joies - ainsi que du lieu où aiment se retrouver les amoureux).

- Le Pâquier et les jardins de l'Europe, pour bronzer, se reposer, admirer le lac, jouer. 

- L'Impérial Palace, un bâtiment absolument superbe caché derrière des arbres - si vous en avez les moyens, il y a aussi un hôtel, un restaurant, un casino et un spa !

- Le Palais de l'Isle : le deuxième endroit phare d'Annecy !

 
   
   
     


   
 

   

Pour les gourmands : ne loupez pas les fromages comme la Tomme des Bauges ou le Reblochon fermier (de la coopérative de Thônes). Les soirs d'hiver, prenez aussi le temps de déguster une croziflette, une tartiflette, une reblechonnade ou une raclette

Depuis Annecy, vous pouvez accéder à de nombreuses activités en faisant plus ou moins de route : plateau d'Assy, Chamonix, le lac Léman, Genève, et bien d'autres encore. Vous pouvez aussi surplomber le lac grâce aux points  de vue de nombreuses randonnées ou en faisant votre baptême de parapente ou de montgolfière. 

Si vous avez des enfants, emmenez-les au Parc de la Grande Jeanne en montant au Semnoz.



Si vous souhaitez faire du shopping, vous avez quelques magasins dans le centre ville d'Annecy. Pour trouver les grandes chaînes de magasins il vous faudra aller au Centre Commercial Courrier ou dans la zone d'Epagny.

Site de l'office de tourisme d'Annecy. 
I lake Annecy.

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.