Chamonix - Montenvers et mer de glace.

1 mars 2018

https://ldmailys.blogspot.com/2018/02/chamonix-montenvers-et-mer-de-glace.html

Au début du mois, nous sommes allés à Chamonix et avons pris le train de crémaillère de Montenvers - direction la mer de glace !  

Arrivés à la petite gare, vous aurez un panorama magnifique qui s'offre à vous. Vous avez aussi la possibilité de faire des randonnées dans le coin, à condition d'être équipés de raquettes en hiver.

Là-haut, vous trouverez un hôtel qui donne sur le glacier et la chaine montagneuse.


- Le train de Montenvers : 

Au départ de la gare de Chamonix, c'est ce fameux petit train rouge qui vous mènera à 1913 mètres d'altitude, vers les sommets enneigés. Essayez de vous mettre près des fenêtres afin de ne pas manquer la vue imprenable sur la vallée de Chamonix.

Il faut compter une vingtaine de minutes pour grimper jusqu'à la mer de glace, en hiver, le paysage est somptueux et vous avancerez au milieu de plusieurs dizaines de centimètres de neige - parfois à flanc de montagne. Vous passerez sur quelques viaducs et tunnels taillés dans la roche. 

Avis aux amateurs du vertige : ne vous mettez surtout pas sur les côtés en montant ou descendant. 





- La mer de glace : 

Vous la verrez en contrebas, elle est le témoin irréfutable du changement climatique

Il y a 100 000 ans, elle se terminait à une vingtaine de kilomètres de Lyon - aujourd'hui, elle ne descend même plus jusqu'à Chamonix !

Actuellement, la mer de glace mesure 7km et son épaisseur maximale est de 300m.

Pour les amateurs, il est possible de la descendre en ski - le départ peut se faire à l'aiguille du midi (8h de descente si je ne me trompe pas).  

La mer de glace étant recouverte de neige à cette période de l'année, nous apercevons très peu le glacier qui se cache dessous - le paysage reste splendide mais c'est un peu notre regret. Je pense qu'il est intéressant de retourner le voir en été afin de mieux nous rendre compte de l'étendue du glacier.

Il faut savoir qu'actuellement, le glacier perd 120 à 90m d'épaisseur et de longueur par an. 

Petit conseil : lorsque vous sortez de la gare de Montenvers, filez directement sur la plateforme qui se situe en bas (les premiers sortis s’arrêteront sur celle qui est juste devant la gare) afin de vous retrouvez seuls face à ces géants quelques instants !


 
- La grotte de glace :

La porte ouverte pour entrer en plein cœur du glacier. La grotte de glace a été taillée par les hommes. 

Vous entrerez dans un paysage glaciaire fascinant. J'ai été impressionnée par la pureté de la glace - nous pouvons voir à travers ! 

Après avoir pris les œufs qui vous mènent au-dessus du glacier, il vous faudra descendre 480 marches (qu'il vous faudra ensuite remonter bien sûr).

Je n'étais jamais montée dans les œufs avant, et je n'en menais pas large, surtout que ça descend à pic ! Mais je n'ai absolument pas regretté d'être descendue car c'est une expérience unique que de pouvoir entrer en plein cœur d'un glacier.

Les tapis au sols et les aménagements, pas très esthétiques gâchent un peu la première impression du lieu mais une fois que vous avez pris le réflexe de regarder en l'air, vous oubliez un petit peu ce qu'il se passe sous vos pieds. Après tout, sans cela, nous ne pourrions pas descendre et le sol serait une véritable patinoire.

Visiblement, l'accès se fait également à pieds mais j'avoue ne pas avoir cherché à trouver le chemin - il devait probablement être recouvert de neige.

La grotte de glace est retaillée chaque année.

 

 
 



- Le glaciorium :

C'est un petit musée dans lequel vous découvrirez les changements impressionnants de plusieurs glaciers grâce à des vidéos. 

Nous y avons appris un tas de choses intéressantes - notamment que le glacier peut tout à fait revenir à sa grandeur d'origine d'ici 100 000 dans le cas où il continuerait à neiger et faire froid dans les 200 prochaines années.

Ma deuxième grande découverte, c'est qu'il y a de la vie dans un glacier ! Une toute petit bête qui mesure quelques millimètres et qui peut grossir/mincir, être un mâle, une femelle ou se reproduire avec lui-même ! 

J'ai également appris que si la glace est bleue c'est parce que la molécule d'eau H²O rejette le bleu de l'arc-en-ciel de la lumière du soleil. C'est ainsi que l'eau est bleue lorsqu'il y en a beaucoup (ciel, mer, glace) et transparente lorsqu'il y en a peu.

Vous découvrirez en image et en son, l'histoire du glacier et son évolution.

Si vous souhaitez découvrir des images d'archives, je vous renvoie sur ce site : Glaciers climat

 
- La galerie des cristaux :

Les cristaux ont été formés il y a 15 millions d'années à 10km sous la terre ! Ils ont été remontés à 4 000m d'altitude par le soulèvement alpin. Aujourd'hui, on les trouve dans ce que l'on appelle les « fours à cristaux »; ce sont de grandes fissures que l'on trouve dans les parois du Mont-Blanc.

La couleur des cristaux est provoquée par des traces de d'autres minéraux mais aussi par leur radioactivité naturelle.

Un peu déçue car je m’attendais à vois les cristaux dans leur environnement naturel. 

Cependant, vous découvrirez des cristaux énormes trouvés dans les montagnes environnantes.  

 

 - Tarifs :

Pour accéder au train, il vous faudra payer environ 32,50€ par personne (adulte) - mais cela vous offre également accès à tout ce qui se trouve en haut. Il y a des réductions pour les enfants

Je vous renvoie cependant au site officiel de l'office de tourisme de Chamonix car les tarifs dépendent également de la période (à 1 ou 2€ près)

Vous y trouverez également les dates de fermetures :  Office de tourisme de Chamonix.

Après cela, allez faire un tour dans Chamonix - les deux peuvent se faire sur la journée. Nous retournerons à Chamonix pour grimper au téléphérique de l'aiguille du Midi. 

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.