Du Mono Lake au Lac Tahoe.

29 oct. 2018

https://ldmailys.blogspot.com/2018/10/du-mono-lake-au-lac-tahoe.html

Nous voilà donc en train de remonter en direction de parc National de Yosemite. Parce que même si les incendies menacent et que l'on sait que la fumée envahi le parc; on garde toujours l'espoir qu'il soit quand même possible d'y aller. Mais arrivées vers le Mono Lake, qui se trouve proche de l'entrée Est du parc nous devons nous rendre à l'évidence : nous sommes à l'opposé de l'incendie, le ciel est plein de fumée, il y a au-dessus de nos têtes des nuages opaques aux couleurs rouges/orangées. 

Après notre visite au Mono Lake, nous irons tout de même jusqu'à l'entrée du parc, qui se trouve à quelques kilomètres de là. A notre grand étonnement, les barrières sont ouvertes, personne ne nous demande de payer le droit d'entrée. La raison est simple : les principaux points d'intérêts sont inaccessibles, l'air est irrespirable, le parc est donc gratuit ce jour-là. Nous croisons des personnes qui sortent du parc et nous demandons jusqu'où ils ont pu aller : une 30aine de kilomètres plus loin, jusqu'à ce que la route soit barrée pour interdire le passage. Certains ont tout de même fait des randonnées, y compris avec leurs enfants. Nous faisons les quelques kilomètres pour nous dire que nous ne sommes pas venues pour rien, puis nous renonçons : on préfère passer quelques jours de plus au Lac Tahoe, puis nous irons à Sacramento (qui n'était pas sur notre liste initiale). En remontant vers le Lac Tahoe, nous avons même eu de la cendre sur la voiture (et dans la voiture).

💖 Mono Lake :

L'entrée est de 3$/personne mais si vous possédez le pass America is Beautiful, l'entrée sera gratuit pour vous et les personnes vous accompagnant (puisque le pass est valable pour le véhicule et donc les passagers qu'il contient).

Vous y verrez des formations d'argile appelée Tufas, elles ont été formées par les successions d'eaux chaude et froide. Il vous faut donc imaginer, que tout ceci était sous l'eau il y a de longues années. Leur objectif est de faire en sorte que ces merveilles de la nature reviennent à leur état naturel : donc sous l'eau.

Le lac permet un écosystème important, plusieurs millions d'oiseaux passeraient sur ses berges lors des migrations. Le lac est un lac salé, il contiendrait plus de 280 000 tonnes de sel. Il me semble qu'il est interdit de s'y baigner. Il n'y a pas non plus de poissons à l'intérieur, mais une espèces de crevette, ce serait la raison pour laquelle tous ces oiseaux se retrouvent ici. En longeant le lac grâce au sentier de balade, vous passerez entre de nombreuses nuées de mouches, cette mouche est une mouche toute spéciale qui est capable de vivre à la surface de l'eau mais aussi sous l'eau.

Autour de ce large bassin volcanique, vous pourrez faire de nombreuses randonnées, notamment une visite d'un ancien volcan : le panum crater. Il y a de nombreux cratères (en fait, toutes les « montagnes » que vous apercevez proches du lac sont d'anciens cratères)

Nous n'y avons pas pensé tellement nous étions absorbées par le « après » mais à seulement quelques kilomètres de là, vous avez les Mammoth lakes d'où vous pouvez faire de superbes randonnées pour voir les différents lac. Nous sommes passées dans la ville mais elle nous a paru sans grand intérêt et nous avons donc passé notre chemin.

 

💖 Lac Tahoe : 

Cet endroit me faisait rêver. C'est une station de ski, autant qu'une station « balnéaire ». Nous y sommes arrivées de nuit, l'ambiance était parfaite, il y avait du monde, c'était animé dans les restaurants et les bars. Nous avions loué un motel car la nuit il fait 5°C, même en plein été. De jour, l'endroit ressemble à nos stations de montagnes Savoyardes - ça faisait du bien de se retrouver dans un endroit qui semblait familier.

La journée, les températures montent considérablement, vous pourrez faire des randonnées, vous baigner dans le lac. Nous avons essayé de dénicher un office de tourisme. Lorsque nous avons indiqué à la dame vouloir randonner et « nous baigner dans un endroit où il n'y avait pas de monde », elle nous a indiqué : la plage la plus populaire, celle d'Emerald Bay et l'endroit le plus touristique pour randonner. Étonnamment, il n'y a pas énormément de plages publiques/aménagées. 

Le lac est grand et fais partie de deux États : la Californie et le Nevada. Inutile de vous préciser, qu'il est impossible d'en faire le tour en quelque jours tout en profitant des randonnées. Pour profiter à fond des randonnées, de tous les lacs de montagnes alentour, il faudrait y rester au moins 2 semaines, voire bien plus ! Nous avons vu là-bas des villas incroyablement magnifiques (qui ne servirons qu'à nous faire rêver vu les prix).    

Comme vous pourrez le constater, nous ne sommes pas restées très longtemps car nous avons finalement décidé de faire un stop à Sacramento et de rentrer à San Francisco un jour plus tôt pour profiter à nouveau de la ville, avoir le temps de refaire nos valises (parce qu'après 3 semaines dans la voiture, c'était plus vraiment rangé - même si notre voiture a toujours été parfaitement en ordre pour nous y retrouver). Le Lac Tahoe était, à la base, notre destination finale, pour vraiment nous reposer. Ça aura été finalement un intermédiaire, mais nous nous serons tout de même reposées dans un cadre idyllique.

Vikingsholm :

Un des plus beaux points de vue du lac (enfin, un des plus touristique en tout cas), la route qui y mène depuis South Lake Tahoe est absolument sublime. Entre les arbres, vous apercevrez l'eau turquoise du lac. Il ne faut juste pas avoir le vertige, car les routes sont à flanc de falaise et il n'y a aucun barrières de protection, contrairement à chez nous. Il y a des endroits où nous n'étions vraiment pas sereines.

La première fois, nous y étions vers 11h30 et tout était bondé, les gens étaient garés n'importe où, il y avait un monde dingue. Bref, on a tourné 1h puis on a abandonné. Vous avez un parking juste devant le site mais il coûte 10$, un peu avant, vous en avez un autre où ils demandent 5$ de participation qui seront reversés aux gens afin d'entretenir les chemins de randonnée. Il vous faudra y aller avant 9h30 du matin, même avant si vous pouvez car après il sera très peu probable que vous trouviez une place. 

Vikingsholm est un manoir de 38 pièces, que vous pouvez visiter mais j'avoue que nous ne l'avons même pas aperçu... Alors je ne saurai pas trop vous expliquer où le voir. Les visites sont uniquement guidées et payantes donc bien sûr. 

Rubicon Trailhead :

Vous pouvez faire une randonnée d'environ 2h30 (le temps de faire la boucle) en partant depuis Vikingsholm mais il y a sûrement d'autres points de départ. Vous  longez le lac. C'est ici, après avoir marché que vous trouverez de jolies bout de plages où vous baigner dans cette eau sublime et transparente. Le Trail continue beaucoup plus loin, jusqu'au vieux phare, il y a alors 11,5miles (19km) de randonnée avec un dénivelé de 420 mètres, vous aurez alors une vue surplombant le lac - je pense qu'il vous faudra environ 3h30 pour faire la boucle entière.

 
 

Glen Alpine Trailhead :

Camille avait repéré cette randonnée sur internet, on avait décidé de ne pas y aller puis finalement, nous avons eu besoin de quitter le monde de Vinkingsholm. C'est ici que nous nous sommes réfugiées, dans le silence et la nature authentique de l'endroit. Vous monterez jusqu'au parking sur de minuscules routes, si vous en doutez : oui, oui, elles sont à double sens. Là-haut, vous serez tranquille pour une randonnée en montagne. Je ne sais pas si la cascade que nous avons vue était la bonne mais en tout cas, elle était presque asséchée. Nous avons baladé pendant 2h dans la montagne avant de redescendre.

Je ne vous serai pas d'une grande aide pour organiser vos vacances là-bas car finalement, les plans explicatifs et les explications que nous avons reçues ont été assez floues et peu précises. Il faudra faire des recherches plus en profondeur pour la prochaine fois.

 

Et vous, vous êtes déjà allés au Lac Tahoe ? Où avez-vous pu randonner ?  

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. Wow c'est vraiment magnifique et dépaysant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, on a adoré ! Généralement, les personnes qui font un roadtrip en Californie ou dans l'Ouest Américain ne passent pas par le Lac Tahoe mais c'était un de mes rêves d'aller au bord de ce lac et ça nous a vraiment ressourcées et reposées ! :)

      Supprimer
  2. Oh la la !!! Que c'est beau *-* Je ne connaissais pas du tout ces endroits et ça donne envie de s'y rendre, moi qui aime les étendues vertes je serais ravie !!!
    La première photo est juste magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lac Tahoe j'en rêvais depuis des années ! Même en plein été l'endroit est très frais, les montagnes sont vertes et l'eau est bonne pour se baigner. On a été conquises par cet endroit !

      Supprimer