Road trip sur la Pacific West Coast.

12 oct. 2018

https://ldmailys.blogspot.com/2018/10/road-trip-sur-la-pacific-west-coast.html

Nous avons récupéré la voiture à l'aéroport (ce qui n'était clairement pas le bon plan - préférez la prendre en ville si c'est possible pour vous) et nous voilà parties sur la route, direction Los Angeles, par la fameuse Pacific West Coast (Highway 1 ou CA-1). Au total, pour relier San Francisco à Los Angeles, nous avons pris 4 jours.

Santa Cruz : 

Nous avons seulement fait une petite balade en centre ville. Je n'ai pas trop accroché, la rue principale est surtout commerçante. Les parkings sont payants (5$ il me semble), et vous n'aurez pas besoin de plus d'une demie-journée pour faire le tour.

💖 Parc d'attraction : 

J'ai adoré cet endroit ! Le parc se trouve en bord de mer, il y a la plage juste à côté. L'entrée au parc n'est pas payante, ce sont les attractions qui le sont. Vous avez la possibilité de prendre un train de tourisme aussi, pour faire un tour près de la côte. C'est un très vieux train, comme ceux que l'on voit dans les vieux films américains. 


 
 
 
Monterey (💖): 

Nous avons campé dans un camp à Monterey. L'endroit là-haut est vraiment paisible, on a le brouillard, les ratons-laveurs la nuit (pensez toujours à ne jamais rien laisser à manger dans vos tentes), les biches au petit matin. 


Lover's point : 

Je pense que nous avons du y passer au moins une heure. Il y a plein de petits écureuils pas du tout farouches et bien trop mignons. La seule chose qui est dommage, c'est qu'ils sont beaucoup trop gros pour la plupart car les touristes leur donnent de la nourriture. J'ai beaucoup aimé passer du temps là-bas, en plus, l'endroit est superbe. 

Lighthouse : 

C'est le plus vieux de Californie qui soit encore en service. En Californie (ou même en Grèce d'ailleurs), les phares ne ressemblent pas du tout à l'idée que l'on s'en fait en France, ils ne sont pas hauts et fins mais petits et ils ressemblent à des maisons.

Il est possible de se garer juste à côté gratuitement. L'été, il est ouvert de 13h à 16h les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Tarifs : 4$ pour les adultes, 2$ pour les 6-17ans, gratuit pour les - 6ans. Les visites sont uniquement guidées car le phare est privé.

Aquarium : 

Une des très rares choses (la seule même je pense) que nous avons renoncées à voir à cause du prix : 49,50$ l'entrée adulte + 18$ de parking pour se garer à proximité dans la ville. Pas étonnant, quand on sait qu'il s'agit du plus grand aquarium de la côte (voire de la Californie).

 
 

Carmel by the sea : 

Cet endroit ressemble à un petit village de bord de mer (enfin, d'océan pour le coup). Il y faisait très froid. Le village est vraiment mignon, de petites maisons, pas d'immeubles, des villas atypiques en bord de mer. Pour vous garer, descendez longer l'océan car là-bas les parkings sont gratuits.

Il y a une randonnée à faire à Pointe Lobos si vous avez du temps, je pense qu'elle vaut le coup ! 


Bixby creek bridge :  

Un pont tout de fer. Très connu, haut spot touristique. Il sert à enjamber le précipice pour continuer la route de l'autre côté. Le pont en lui-même, à l'heure où nous sommes passés, n'avait rien de très extraordinaire (faut dire qu'après le Golden Gate Bridge, niveau pont de fer c'est difficile de faire mieux). Je pense qu'il doit être plus impressionnant en jouant avec les lumières, le matin au levé du soleil ou le soir à son couché. Il y a une plage en bas mais honnêtement, je ne sais pas trop si on y a vraiment accès. 


Big Sur : 

Rien à visiter à proprement parler. Il s'agit en fait d'une sorte de réserve où vous pourrez faire des randonnées. Ce qui est connu à Big Sur, c'est la vue sur les falaises - et vous pouvez les voir depuis la côte en faisant des arrêts sur les aires aménagées. Nous avions prévu une demie-journée pour Big Sur et finalement nous avons fait que passer.

Depuis la H1 vous pouvez apercevoir Point Sur, une petite île dont l'accès est submersible. Les visites sont obligatoirement guidées - cela peut faire une visite hors des sentiers battus.


Hearst Castle (💖): 

C'est une immense propriété ayant appartenu à M. William Hearst il y a plusieurs années. N'ayant pas d'héritiers, elle appartient aujourd'hui à l’État de Californie. Heasrt Castle est un château situé en hauteur. Il faut monter une première partie par vos propres moyens et une fois au Visitor Center il vous faudra choisir votre voyage (il y a plusieurs visites possibles) et vous monterez avec un bus. 

Lorsque j'ai vu la taille de cette propriété, je me suis dis que ce cher monsieur devait être vraiment riche et avoir perdu la tête pour avoir construit quelque chose d'aussi grand pour lui tout seul. Il s'avère finalement, qu'à l'époque de la construction, Los Angeles n'existait pas encore (enfin, c'est ce que j'ai compris de la visite en tout cas) - il avait donc pensé que la future ville serait construite ici. Aussi, il avait fait en sorte que cet endroit soit le poumon de la ville : une piscine immense qui aurait été une piscine publique, un manoir assez grand pour loger du personnel, etc. 

Les visites sont uniquement guidées, cela va de 25$ à 30$, vous pouvez faire un ou plusieurs tours. La totalité des tours est à 105$. Le descriptif est disponible en français mais la visite se fait uniquement en anglais. Il fait très très chaud une fois là-haut. Pour moi, les tarifs sont largement raisonnables car il prend en compte l'entretien des bus, l'entretien des routes, l'essence, le salaire du guide, etc... 

 

San Simeon :

💖 il y a un très joli ponton, qui aurait servi de « port » si la ville avait été érigée ici. Nous y avons été au moment du couché du soleil et nous avons passé un moment magique, les lumières étaient superbes, il faisait froid. En nous arrêtant en bord de route, nous avons aussi pu voir des éléphants de mer.

San Simeon n'est pas un village, ni une ville. Il s'agit juste de tout plein d'hôtels et de motels utilisés par toutes les personnes voulant visiter le château. Ici, nous avons eu notre premier déboire, après avoir cherché 5h un endroit où dormir (promis, on a visité et profité de la vue aussi) on a finalement dormi dans la voiture, en bord d'océan, au son des vagues qui se fracassent sur la plage en contrebas.

 

Santa Barbara : 

Zoo et ville :

La visite du zoo est sympathique bien qu'en plein soleil. Tarif : 11$ (on avait 1 ou 2$ de réduction trouvé dans un prospectus de pub mais on a oublié de s'en servir) Vous pouvez faire une promenade en bord de plage. Nous sommes allées faire un tour vers le Wharf's, les villas sont blanches, pas du tout abîmées par l'eau, le sel, etc. 

The wolf museum of exploration + innovation :

L'endroit m'a fait pensé au Discovery Children's Museum à Sausalito - je pense que c'est un endroit à ne pas louper avec vos enfants.

 
 
  
Malibu : 

Nous y avons fait un stop en arrivant à Los Angeles. Honnêtement, rien de fou cette plage, elle est juste connue du fait de la série. Pour nous, c'était juste une plage (sur laquelle on a trouvé une limace de mer, des coraux et des coquilles d'oursins). Le parking est payant, quelque chose comme 5$ si je me souviens bien.


Bon à savoir :
 
On se retrouve très facilement sur la H-101 (qui est une autoroute), normalement, elle est indiquée comme étant « freeway » tout le long. Donc pas de soucis à avoir, mais elle s'éloigne de la côte, ce qui est hyper dommage. A partir de Hearst Castle, les deux routes sont souvent la même.

Prévoyez le temps, car vous ferez beaucoup d'arrêts pour admirer le paysage et visiter les villes et villages côtiers. 
 
Il n'y a jamais de réseau en-dehors des grandes villes, téléchargez une carte hors connexion avant de quitter la ville. 

Durant le trajet, nous avons loupé de petites choses que j'avais listées, comme les Mac Way Falls où je m'étais dit que nous pourrions randonner. Il me semble que nous l'avons aperçue de la côte mais nous avons zappé la randonnée.

La H1 est entièrement ouverte. Je m'étais renseignée avant de partir car j'avais vu qu'elle avait été fermée suite à un séisme il y a quelques années - les ponts s'étaient écroulés. Elle était censée être fermée entre Big Sur et San Simeon mais nous sommes passées cet été !

Ce qui nous a posé quelques soucis sur la conduite, c'est que les panneaux ne sont pas différents en fonction de la taille des villes, ce qui fait que nous pensions parfois arriver dans une ville assez grande (pour trouver où dormir par exemple) et nous arrivions parfois dans une ville à la taille d'un village, voire d'un hameau. 

Lorsque l'on passe San Simeon, il y a beaucoup de passages en ville alors qu'avant, nous sommes en plein cœur de la nature. 

💖 Les paysages sont vraiment splendides, l'endroit idéal pour commencer le voyage ! Les paysages et le climat sont très changeant. Vous pouvez passer des montagnes aux plaines; des arbres de bord de mer à ceux des montagnes; du vert aux herbes sèches. Du froid glacial et du brouillard, au soleil, à une chaleur de plomb et au ciel bleu. Lorsque vient le soir, et que le brouillard descend, il nous est arrivé d'être dans le noir à 17h et de retrouver le ciel bleu et le grand soleil à 18h quelques kilomètres plus loin. 


Et vous, le fameux road trip sur la Highway 1, vous en avez pensé quoi ? Vous y avez consacré beaucoup de temps ? Est-ce que c'est le genre de roadtrip qui vous tenterai ? On se retrouve à Los Angeles dans un prochain article.  

Visit California.

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. Super joli!! J'adore, ça me donne vraiment envie d'évasion et de découvertes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Californie est le lieu parfait pour un premier voyage loin. Les gens sont accueillants, gentils et puis tu t'y sens très en sécurité. :)

      Supprimer