Sequoia National Park & King's Canyon.

21 oct. 2018

https://ldmailys.blogspot.com/2018/10/sequoia-national-park-kings-canyon.html

Notre premier parc national américain, dans les montagnes de la Sierra Nevada. Nous voilà donc parties de Los Angeles, après 4h30 de route, nous arrivons au Sequoia & King's Canyon National Parc sur les coups de 17h.

Nous cherchons des renseignements quant aux randonnées à faire dans le parc et où dormir, et nous sommes rapidement expédiée par la personne qui nous reçoit par un « On va fermer dans 1 minute, qu'est-ce que vous voulez savoir ? » Ok. Bon. On récupère un plan, deux/trois informations pas claires du tout, et on se sauve en vitesse. Une partie de la route étant fermée la nuit, nous n'allons pas très loin du Visitor Center, et on finit par descendre près de la rivière (où Camille se baigne)

Hume Lake :

Le lac est tout proche du Sequoia National Park, environ 15/20minutes je pense. Sur le coup, nous nous attendions à un énorme lac au vu de la map sur Here, sauf que finalement, avec la chaleur, le lac s'est considérablement évaporé et il était vraiment super bas. Il y avait beaucoup de gens du voyage qui pêchait autour du lac, des gens en jetski - il y fait assez chaud, même en fin de journée, mais le lac est sale alors ne comptez pas vous baigner dedans.


Sequoia National Park :

General Sherman : 

Du haut de ses 83 mètres, de son diamètre de 11m et de son poids estimé à 1300 tonnes, il est connu comme étant le plus grand arbre du monde, mais un autre a récemment été découvert d'une hauteur de 116m. Aujourd'hui, il faut juste reconnaître que se promener au milieu de ces arbres immenses, c'est vraiment impressionnant et on se sent tout petit. Ces arbres dégagent une odeur particulière. Vous en verrez beaucoup qui sont brûlés de l'intérieur, sachez que ces arbres se reproduisent que lorsqu'ils brûlent car cela leur permet d'éjecter leurs graines

Pour aller voir cet arbre, il vous faudra laisser votre voiture sur un parking et faire une randonnée d'environ 1h/1h30 (aller/retour). Pour y aller, tout est en descente, par contre, il faudra tout remonter après et ça, c'est un peu plus difficile. Vous avez aussi la possibilité de faire une randonnée plus longue au milieu de la forêt de Sequoia. Même si les promenades restent agréables, quand on n'est pas expert en la matière, lorsqu'on en a vu un ou deux, tous se ressemblent.


Moro Rock 💖 : 

Cette randonnée. Une de mes préférées. Celle qui m'a aidée à vaincre peu à peu le vertige. Je suis rentrée de Californie, sans ma peur de franchir les ponts, de faire des randonnées à flanc de falaise, de m'approcher du bord pour prendre des photos. 

Il s'agit d'une montagne de granit, donc toute en roche, surplombant le parc à 2 050 mètres d'altitude. Évidemment, vous ne montez pas tout ça à pieds. Vous avez la possibilité de vous garer à environ 15 minutes de montée du sommet. Vous pouvez commencer de plus loin, de plus bas - mais nous on a préféré monter en voiture pour gagner du temps (et économiser nos forces). Nous n'avons pas du tout eu de mal à nous garer, et le parking est gratuit bien sûr. 

Vous montez à flanc de falaise, par des escaliers, tout le long, que vous regardiez à droite ou à gauche, vous verrez le vide. Ceci dit, la vue en haut à 360° est tellement incroyable que ça valait vraiment le coup de surmonter ça.  

 
 

  Tunnel Log : 

Rien de naturel dans cet endroit, sauf la chute de cet immense Sequoia en plein milieu de la route. Le tunnel a été créé ensuite, afin d'attirer les visiteurs qui souhaiteraient passer sous cet énorme arbre. Seule les voitures types « citadines » peuvent passer dessous, pour les plus grosses voitures, il y a une autre route juste à côté - mais vous pouvez le franchir à pieds.

 
Grant Grove : 

La balade est sympathique, nous n'avons pas eu trop de difficulté à nous garer, et si il y avait un monde fou sur le parking et au début du circuit, nous avons terminé la balade seule au milieu des arbres. Je pense que nous avons du mettre environ 30/45 minutes pour faire la boucle simple (avec les poses photos bien sûr). Vous pourrez entrer dans un tronc de Sequoia tombé après avoir brûlé. Il est étonnement bien conservé. Il y a sûrement d'autres randonnées plus longues à faire.


 
 
Ici, vous trouverez aussi des racines de Sequoias, suite à la chute des arbres, bien que les plus connues se trouvent dans le parc national de Yosemite. Il y a des endroits incontournables mais voici quelques autres choses à découvrir dans le parc : Crystal Cave, c'est une cave de marbre, les visites sont obligatoirement guidées, il faut réserver à l'avance en ligne ou auprès des Visitor Center et il me semble bien qu'il faut repayer un droit de visite. Le Mont Whitney est le plus haut sommet de la Sierra Nevada, il culmine à près de 4 421 mètres. Vous pouvez en entreprendre l'ascension mais il vous faudra obtenir un permis pour y aller. Il est à cheval entre le Sequoia National parc, le parc national d'Inyo et elle est protégée par la réserve nationale de John Muir (l'homme dont je vous parle rapidement à la fin de cet article.)

 
 
 
💖 King's Canyon :

Cet endroit est splendide. Comme sorti d'un conte. 

Junction View 💖 : 

Nous nous y sommes rendus un soir, en cherchant notre camping. Avec les lumières des fins de journées, le spectacle était splendide - parfait. On y voit les reliefs à la perfection, les couleurs rouges/orangées apparaissent. 

Scenic Road 💖 : 

Cette route est fabuleuse. Vous l'aurez compris, j'ai totalement adoré le King's Canyon. Cette route, bien souvent à flanc de falaise, vous fera découvrir les merveilles du Canyon. Plusieurs aires sont aménagées pour que vous puissiez vous arrêter sans danger. Vous passez sous des falaises rocheuses, vous découvrez des matières et des couleurs incroyables. Même en voiture, vous en profiterez à fond. Si vous êtes deux, échangez vos places pour que chacun puisse admirer la vue à tour de rôle.

Si vous le regardez sur une carte, le King's Canyon est immense, mais seule une petite partie est accessible en voiture.

Il y a une magnifique vallée appelée Cedar Grove et une randonnée appelée Mineral King - si vous avez envie de prendre le temps ou que vous avez prévu de passer plus de 2/3 jours dans le parc, prévoyez de faire les randonnées. Florence Peak and lake sont une montagne et un lac situés à environ 7km de Mineral King. Ils délimitent la limite du Sequoia National Parc au Sud.  

 
 

Bon à savoir : 

L'entrée des deux parcs coûte 35$, vous pouvez prendre votre pass n'importe quand mais sachez que vous devrez refaire la queue quand même le lendemain et les jours suivants si vous sortez du parc (et y'a clairement du monde le matin, même à 8h)

L'essence est plus chère au fur et à mesure que l'on s'approche du parc - pareil pour la nourriture. 

Pour la première nuit, nous sommes ressortis du parc pour aller dormir à l'extérieur, dans un Airbnb que je ne vous recommanderai pas tellement c'était l'angoisse de dormir là-bas.
 
Roulez au pas, vous n'êtes pas à l'abri de croiser un animal sauvage (dans le bon sens du terme) qui traverse la route, que ce soit une biche, un ours ou un écureuil (d'ailleurs, grâce à eux on a pu teste la capacité de freinage brutal de notre voiture, n'est-ce pas Camille ?)  

Dans les parcs, il n'y a pas énormément de routes pour les voitures. Les principales, qui desservent les endroits à ne pas manquer mais pour le reste, c'est tout.

Conseils pour dormir : 

Si, comme nous, vous n'avez rien réserver même en plein été - laissez tomber les campings proches des entrées ou des Visitor Center, nous avons dormir dans un camping proche du King's Canyon et il était très bien. Il faut respecter quelques règles de sécurité à cause des ours mais sinon c'est tranquille. Les tarifs des emplacements de campings sont d'environ 30/35$. Il n'y a pas toujours quelqu'un pour vous accueillir. Un petit mot concernant la marche à suivre sera affiché à l'entrée. Nous avons eu le choix de choisir notre emplacement en fonction des disponibilités (il est écrit « libre » ou « occupé de telle à telle date » sur un piquet à l'entrée de chaque emplacement).

Préparer votre visite :

Pour tout ce qui concerne vos visites, reportez vous au site du gouvernement. Il est en anglais mais vous pouvez copier/coller dans un traducteur si vous ne comprenez pas ce qu'ils racontent.

N'oubliez pas de vérifier que le parc soit ouvert, certaines routes peuvent être fermées pour travaux, les incendies peuvent aussi vous empêcher d'aller dans le parc (comme nous pour Yosemite). Si vous y allez en hiver, vous devrez avoir les chaînes sur vos pneus et un bon 4x4 sera certainement le bienvenu - beaucoup de routes sont également fermées l'hiver.

Vous pouvez aussi aller jeter un œil à mon article « Comment préparer son road trip », qui sera en ligne d'ici la fin du mois. 

Et vous, votre expérience au Sequoia & King's Canyon ?

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. oh la la que c'est beau ! *-* C'est bien un endroit que j'aimerais découvrir aux USA ! On doit se sentir tellement petit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petits et très protégés. A part la nuit (forcément, dormir quand on sait que les ours peuvent venir roder) je me suis toujours sentie en sécurité totale dans le parc. Ici ce n'est pas la nature qui s'adapte à l'Homme mais l'Homme qui s'adapte à la nature.

      Supprimer