Autour du lac d'Annecy.

8 mars 2019

http://www.ldmailys.com/2019/02/autour-du-lac-dannecy.html

On parle souvent d'Annecy et de son lac, mais rarement des autres petits villages qui entourent le lac et qui peuvent être tout aussi charmants ! Dans cet article, je vais vous faire un petit résumé de ce qu'il y a à découvrir dans chaque village. Lorsque je fais une randonnée ou que je visite un village qui me plaît particulièrement, je vous renverrai vers les articles correspondants afin que vous ayiez plus de détails. 

Nous commençons évidemment par la plus célèbre et redescendrons le lac par l'est.
 
Annecy :

L'incontournable de la Haute-Savoie ! Annecy est probablement, avec Chamonix, la ville la plus connue de Haute-Savoie. Elle est visitée par les touristes en toute période car elle offre une multitude de choses à faire peu importe la saison. Cette ville nécessitant un article à part entière, retrouvez ici : « Annecy, la Perle des Alpes »  toute ma liste des choses à voir/à faire à Annecy ou à proximité.

Tout le monde la connaît comme la petite Venise des Alpes. Elle est aussi appelée Annecy-le-Neuf. Lors de votre visite d'Annecy, ne loupez pas le vieil Annecy (à ne pas confondre avec Annecy-le-Vieux) et son château qui surplombe la ville. La promenade la plus prisée dans la ville d'Annecy est la promenade du Thiou. Elle vous fait longer les canaux et vous êtes à l'ombre de la vieille ville.

Au bord du lac, vous trouverez le pont des Amours et le Pâquier, où vous pourrez faire une courte promenade à l'ombre puis au soleil. Depuis le Pâquier, poussez jusqu'à l'Impérial Palace. Enfin, montez jusqu'à la basilique de la Visitation, vous apercevrez légèrement le lac et la basilique est sublime.

Pour pousser un peu plus, je vous conseille le plateau du Semnoz. En hiver, vous pourrez y faire ski de fond, de piste et randonnées en raquettes. L'été, vous aurez un magnifique panorama qui s'offre à vous au fil des randonnées à travers le plateau.

J'avoue ne pas du tout aimer l'approche du beau temps, les jours où la chaleur augmentent et où le ciel est bleu. Il y a alors une foule incroyable partout que ce soit dans la ville ou au bord du lac. Le moment où je préfère me balader dans la ville, c'est après ou pendant la pluie. Les couleurs des maisons ressortent et il n'y a personne en ville.

Depuis Annecy ou des villages proches comme Villaz – vous avez accès aux randonnées du Parmelan (6h pour faire la boucle complète mais vous avez la possibilité de faire que quelques bouts de la rando). Je vous indique en fin d'article mes sites favoris qui regorgent d'itinéraires de randonnées pour tous.



Annecy-le-Vieux :
Annecy-le-Vieux était en fait le premier Annecy. Mais après un incendie, la ville a été totalement reconstruite à la place de l'Annecy actuel. Annecy-le-Vieux est totalement collée à Annecy, vous passez directement d'un village à l'autre. Ne le confondez pas avec le Vieil Annecy ! 

Au bord du lac, la balade sur les pontons est très agréable été comme hiver. Vous pouvez y aller à pieds depuis le Pâquier. A la sortie d'Annecy-le-Vieux en direction de Talloires, vous avez la possibilité de faire la balade du Mont Veyrier et Mont Baron avec une vue plongeante sur le lac. Il y a le quartier historique dans lequel vous pouvez vous attardez - si vous n'avez pas beaucoup de temps, passez ce village sans hésiter et préférez-lui Talloires, Menthon, Duingt et Annecy

 
Veyrier-du-Lac :

C'est là que vous trouverez de jolies villas, c'est le village désigné ayant la population la plus aisée des bords du lac (c'est une généralité bien sûr). Veyrier ne se « visite » pas à proprement parler (avec Sévrier). Le village s'étend sur plusieurs kilomètres tout au bord du lac. Il est donc tout en longueur et peu en largeur.

Sa plage la plus populaire est la plage de la Brune. C'est une balade que j'aime beaucoup faire avec les petits que je garde. Un plaisir été comme hiver avec sa petite plage de sable, son port et son parc fermé. Normalement, les animaux y sont totalement interdits été comme hiver, l'hiver, ce n'est pas du tout respecté et ça en devient très peu agréable pour les enfants qui veulent jouer dans le sable !

Se perdre dans les petites ruelles de Veyrier, proches de l'Eglise et de l'école : vous découvrirez de petites ruelles authentiques des vieux villages.

Vous pouvez aussi retrouver d'autres randonnées (comme celle du MontVeyrier/Mont Baron par exemple). Vous avez la possibilité de les commencer depuis Veyrier ou depuis le Col des Contrebandiers (en montant en voiture). D'ailleurs, depuis Veyrier, en levant la tête vous pourrez voir quelques grottes dans la falaise (et les parapentes ou les montgolfières).



Menthon-St-Bernard:

Il paraît que le château a inspiré M. Walter Disney pour les tours du château de la Belle au Bois Dormant, il paraît ! Le château se visite uniquement de mai à septembre, il est fermé tout l'hiver. Si vous passez par là un jour d'hiver et qu'il à neigé, n'hésitez surtout pas à pousser jusque là pour le voir sous la neige (de loin du coup), il est vraiment magique et je ne m'en suis pas lassée de toute la saison ! Niveau randonnée, il n'y a guère que la boucle du château de Menthon (1h30). Vous pouvez également y monter en voiture et vous garer tout près du château. De ce côté, vous avez aussi accès au Roc de Chère d'où vous pourrez faire une chouette randonnée d'environ 2/3h.

 
 
Talloires :

Si vous en avez la possibilité, préférez visiter ce village au printemps. Le village est alors fleuri. Nous ne l'avons pas découvert au printemps mais j'y passe régulièrement pour me rendre au travail. Retrouvez mon article sur ce joli village ! Côté randonnée vous avez la réserve naturelle du Roc de Chère, les cascades d'Angon, le Col de la Forclaz ou tout simplement le village de Talloires. Ne ratez pas l'abbaye qui a fêté son millénaire en l'année 2018 ou l’Église de St-Germain.

Vous pouvez réserver un vol en parapente en partance du Col de la Forclaz, ou tout simplement monter pour les voir décoller
(vous pouvez monter jusqu'en haut du col en voiture - pour accéder où décolle les parapentes il vous faudra terminer à pieds les 15minutes de montée restante). De là-haut, vous aurez une vue superbe sur la totalité du Lac d'Annecy. Des sentiers de randonnées partent du col de la Forclaz.

Depuis Montmin se fait le départ des randonnées menant à La Tournette (7h de randonnée et il faut être en bonne condition phyisque car le chemin est rude) – une des randonnées les plus connues autour du lac d'Annecy ! Nous avons aussi découvert la randonnée Le Lanfonnet qui monte énormément mais absolument superbe - vous pouvez ensuite pousser jusqu'aux Dents de Lanfon.


Doussard - Réserve naturelle du Bout du Lac :

A mon avis, le seul endroit où vous pouvez vous attarder à Doussard est la réserve naturelle du bout du lac. Une randonnée de quelques kilomètres, à pieds, au cœur de la nature. Vous oubliez momentanément où vous vous trouvez et ouvrez les yeux à l'affut d'un ou deux castors. 

Nous y sommes allés à l'automne après la pluie. La balade nous a pris environ une heure. Une allée en grande partie accessible en poussette et pratique pour que les enfants y aillent en trottinette. Si vous souhaitez faire la boucle, il y aura une partie de la randonnée qui se fera sur un chemin de terre, pas pratique pour les poussettes ou les trottinettes ! Au printemps, le lieu doit être rempli d'odeurs et les castors pointerons sûrement plus leur nez qu'à l'aube de l'hiver. Vous avez une tour d'observation et côté lac vous avez vue sur le lac.

Sur la route pour aller à Duingt, vous trouverez quelques maisons qui vous rappellerons les maisons alsaciennes.

 

Duingt : 

Un des villages à ne pas manquer, un centre ville de vieilles maisons piéton et une très chouette randonnée en montagne qui vous mènera à de jolis panoramas donnant sur le lac. Je vous ai rédigé un article sur ce village. Je profite de ce billet pour ajouter que depuis Duingt vous pouvez entreprendre la randonnée de l'Arête de Taillefer - c'est une montagne absolument sublime que vous aperçevez lorsque vous descendez/monter entre Talloires et Montmin. Il vous faudra tout de même compter au minimum 3h. 


St-Jorioz :

Vous y trouverez l'unique plage de sable blanc du lac. En partant du port de St-Jorioz, vous avez la possibilité de faire la randonnée des Roselières - elle vous mènera jusqu'à Duingt. Depuis St-Jorioz, vous pouvez facilement accéder au massif des Bauges. Mis à part cela, le village en lui-même n'a rien d'exceptionnel, il y a un musée en centre ville (le Musée du Pays), n'hésitez pas une seconde à passer votre chemin (surtout en voiture). Si vous êtes à vélo, faites un petit détour jusqu'au lac et prenez une pause bien méritée avec vue sur le Roc de Chère. Si la fabrication de cloches vous intéresse, vous pouvez aussi vous rendre au Musée Paccard, qui se trouve vers le Carrefour à la sortie de St-Jorioz (en direction d'Annecy).


Du centre de St-Jorioz, vous avez la possibilité de monter au Semnoz par le col de Leschaux. J'aime beaucoup cette route (faut dire que je ne conduis jamais du coup, j'admire le paysage) – il y a moins de monde que lorsque l'on prend le col depuis Annecy.


    
 
Sévrier :

A la sortie de Sévrier, sur la gauche (en direction d'Annecy), vous avez un magnifique bâtiment sur lequel il est écrit « Beau-Rivage ». Lorsque l'on regarde sur la droite, on comprend pourquoi. Posez votre voiture à la sortie de Sévrier ou à l'entrée d'Annecy (ou vice-versa selon de quel sens vous arrivez) et faites la balade au bord du lac qui se trouve entre les deux villages. Vous aurez l'un des plus jolis point de vue sur le lac. C'est aussi à Sévrier que vous pourrez trouver l'écomusée du lac d'Annecy

Et vous voilà de retour à Annecy ! :) 

Vous avez la possibilité de faire simplement le tour du lac par la voie verte à pieds ou en vélo. Cela vous fera passer par tous les villages mais attention, une partie du trajet (entre les Balmettes et Verthier n'est pas pourvu de voie verte, il faut redoubler de prudence mais je vois souvent des familles le faire l'été alors c'est que c'est possible ! ) La seule fois où j'ai fais le tour du lac en vélo, j'ai mis 4h... Ce fût un désastre total. Forte de cette expérience, je n'ai jamais recommencé !


Sites utiles pour les randonnées ou pour trouver l'activité idéale en toutes saisons :

SavoieMont Blanc (je fais d'ailleurs partie des ambassadeurs Savoie Mont Blanc depuis fin 2017)
Lac Annecy 

Vous êtes déjà venu à Annecy et ses alentours ? Qu'avez-vous fait / découvert ?

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. C'est tellement joli ! Mon copain rêve de m'emmener faire le tour du lac en kayak... Bientôt peut être ! (je le laisserai ramer :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le coin est super ! En kayak ?! :O Il va ramer oui (ahah). Je l'ai fait en vélo uniquement, j'ai peur d'être sur l'eau si je ne vois pas le fond ahah. Si tu le fais tu viendras me raconter ! :D

      Supprimer
  2. C'est tellement beau ! Je rêve d'aller faire une petite randonnée autour du lac !
    On a tellement de jolis coins en France, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a vraiment des endroits merveilleux. J'en ai d'ailleurs découvert un ce weekend, à ma grande surprise ! Les randonnées qui donnent la vue sur le lac sont loin d'être simples mais elles sont faisables et la vue vaut tellement le détour. :)

      Supprimer
  3. C'est une région qui me fait rêver et que j'adore. Merci infiniment pour ces jolies idées et belles photos.

    Et merci de tout coeur pour tes commentaires adorables sur mon blog qui me touchent profondément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que comprendre que ça te fasse rêver. :) La période estivale m'emballe beaucoup moins à cause du monde mais je ne me lasse pas du lac, des randonnées et du reste.

      Avec grand plaisir, j'adore lire tes aventures (même si je suis loin d'avoir tout lu encore), j'aime beaucoup tes mots.

      Supprimer