Comment je prépare mes voyages ?

30 mars 2019

http://www.ldmailys.com/2019/03/comment-je-prepare-mes-voyages.html

Je suis quelqu'un qui aime être organisée. Je crois que ce n'est plus un secret pour personne. C'est aussi, en grande partie, le cas lorsque je voyage. Ça ne veut pas dire que je ne laisse pas place à une nouvelle visite au programme ou à la vie au jour le jour (vous l'avez vu lors de mon roadtrip en Californie où l'on a du à plusieurs reprises revoir nos plans!) J'aime préparer, avant mon départ, une petite liste des incontournables à voir dans un pays, une ville ou une région. Pour ça, j'utilise des petits carnets dénichés chez Maisons du monde ou chez des créateurs. Je suis quelqu'un qui n'aime pas faire les choses à l'ordinateur, ce qui est assez étonnant puisque je tiens un blog. Mais pour ce qui est des choses que je vais relire ensuite, j'écris toujours. Aujourd'hui, je vais vous livrer mes blogs de voyages favoris et mes astuces pour préparer et repérer ce que je souhaite visiter. Pour un roadtrip, je vous conseille d'aller jeter un œil à mon article pour préparer son voyage en Californie, prévoir son budget, etc. 

Ma première étape, est d'ouvrir tous les blogs qui sont dans mes marques-pages et sur lesquels je vais systématiquement pour voir si ils ont été dans le pays / la ville où je souhaite aller. Je vous dévoile ma liste ! 

Les blogs voyages :

Chaux me le monde: Isabelle a déjà visité tant de pays que bien souvent, je sais que je trouverai les ressources nécessaires pour repérer de jolis lieux. Son blog regorge aussi de tout un tas de conseils.

Bloup Trotters : la liste des pays visités est moins longue mais leur contenu n'en est pas moins riche. De plus, Greg et Cha ont aussi plusieurs catégories visant à nous donner des conseils, à nous aider à optimiser le sac à dos si besoin et plein d'autres ressources très utiles. 

Novo-Monde : Fabienne et Benoît ont créé un blog hyper interactif, il donne envie d'y rester pendant des heures ! Vous y retrouverez leur livre, ainsi que des conseils. Vous pourrez choisir votre destination parmi toutes celles qu'ils ont pu découvrir à travers le monde. Ce que je préfère ? Leur transparence, car vous pourrez retrouver leurs budgets voyage pour chaque pays visité et dans leurs articles, ils vous livrerons sans soucis leurs états d'âmes sur les lieux visités.

Couleur voyage : cette famille voyage à travers le monde avec deux enfants. J'adore suivre leurs aventures. Leurs articles répertorient plein de notes utiles sur le voyage, leurs ressentis et les endroits phares à visiter. Ils ont parcouru vraiment beaucoup de pays et j'y trouve généralement ce que je cherche.

My Little Road : en France ou à l'étranger, ses récits de voyages vous donnent envie de faire votre valise immédiatement. Ses itinéraires détaillés, ses coups de cœur ou non, son un réel plaisir à lire. 

Elles en Parlent : Les sublimes photos de Coralie et Mathieu vous donnerons de nouveau envie de partir immédiatement. Les récits de Coralie, plein de franchise et de bons conseils, à défaut de vous faire partir, vous ferons rêver les yeux ouverts. Ils ont déjà visités pas mal d'endroits et je vais toujours jeter un œil à ses articles quand je sais qu'elle s'est rendue à cette destination.

Hello La Roux : un des blogs voyages que je préfère. Amélie et Benjamin ont créé un blog comme je les aime, simple, aéré, des photos absolument époustouflantes et des récits de voyages qui te transportent là-bas en un battement de cil.

Un couple en vadrouille : Mylène et Mickaël nous emmènent avec eux lors de leurs voyages en Amérique, en Europe et même en France. Leurs articles sont plein de bon sens, ils nous dévoilent ce qu'ils aiment ou aiment moins à travers de jolies photographies.  

Rêver d'ailleurs : J'aime la manière dont Steve et Sandrine résument leurs voyages. La lecture de leurs articles est très agréable, et les photos sont plutôt représentatives de l'endroit visité.

Clo et Clem : Un couple de voyageurs qui nous emmène avec eux aux quatre coins du monde. Des récits plein de vie vous dévoilent leur parcours et leurs endroits favoris.

La Penderie de Chloé : lorsque je sais que Chloé et Adrien sont allés découvrir la destination pour laquelle je fais mes recherches, je me rend sur le blog pour découvrir leurs photos. Chloé écrit des articles plein de vie, elle nous dévoile de manière claire et concise ses endroits préférés et Adrien nous montre leur quotidien à travers des photos époustouflante. Chloé nous donnerait envie d'aller n'importe où avec son positivisme constant !

Les Globes Blogueurs : eux aussi ont déjà à leur actif un nombre de pays impressionnant ! En plus, il y a toute une catégorie qui nous aide à nous organiser, que ce soit au niveau santé, au niveau assurance, budget et bien d'autres rubriques encore.

Trip in wild : un des blogs que je préfère ! Les photos sont incroyablement magnifiques et les récits sont emplis des sentiments et impressions de Betty et Guillaume. Je pourrai passer des heures à découvrir de nouveaux pays, de nouvelles villes et à rêver que je me balade dans ces paysages époustouflants.   

My sweet escape : Chloé nous emmène à travers la France et l'Europe pour des voyages ou des weekends paisibles et riches en découvertes. Ses récits nous embarquent visiter les endroits clés qu'elle a découverts à travers des anecdotes de voyage. 

Le chien à tâches : Je crois qu'on n'a même plus besoin de présenter l'auteur de ce blog. Anne est une auteur et une photographe incroyable. Ses photographies sont toujours aussi époustouflantes et procurent des émotions intenses. Quant à ses récits, ils nous marquent de leur légèreté et leur sincérité. 

Loin d'ici : un blog de voyage dont la présentation sort du cadre des articles de blogs classiques. On suit le voyage au fil de son déroulement, ce qui est très agréable. 

Allant Vers : pour chacun de leur voyage, ils nous présentent sur une carte le trajet qu'ils ont réalisé. Puis ils nous répertorient de manière claire et précise les endroits à ne pas manquer. Il y a des articles qui donnent un aperçu global, et souvent des articles plus détaillés les accompagnent.

Best Jobers : C'est LE blog à ne pas manquer. Leurs photographies sont absolument sublimes et leurs récits enivrants de merveilleuses découvertes. Leur blog est une véritable mine d'or, vous y retrouverez des conseils voyages, des récits, leur livre, et plein d'autres choses !

Bien sûr, je ne trouve pas ma destination dans chacun de ces blogs, je trie grâce à leur menu - ce qui réduit ensuite considérablement la liste.

  
Pour compléter :

Pour compléter mes recherches, j'utilise notre cher ami Google. Pendant un temps j'utilisais Ecosia mais je ne trouvais plus rien et ça m'a agacée. Donc sur Google, je tape le nom du pays (par exemple, prenons l'Argentine) et dans la barre de recherche je note les variantes :

Argentine tourisme
Argentine secrète
Argentine voyage
Blog voyage Argentine
Blog tourisme Argentine
Argentine visite

J'ouvre tous les liens que je peux trouver. Ensuite je trie. Si les photos ne me plaisent pas, je ferme. Si la mise en page ou l'aspect du blog ne me plaît pas, je ferme aussi. Le tri est drastique, ça va vite. De toute manière, souvent nous ne lisons pas un article ou un blog si les photos ou la mise en page ne nous plaît pas - ça ne procure aucun plaisir donc autant y mettre un terme de suite. 

J'ouvre aussi la maps de Google qui répertorie les endroits touristiques à voir. Déjà, avec ça, je fais le tour complet de tout ce qu'il y peut y avoir à visiter. Les sites des offices de tourisme sont aussi hyper complets et très bien fait. Ils y en a souvent pour chaque pays, voire même un supplémentaire pour les grandes villes.
 
D'accord, mais tu ne vas pas noter absolument tout quand même ?

Non, pour chaque endroit, je lis les descriptions, pour savoir si c'est un lieu qui pourra ou non m'enchanter, me donner envie de faire des randonnées ou de la route pour y aller. J'avoue que je me fie beaucoup aux photos. Si il y a 15 noms de plages « à ne pas manquer » par exemple, je vais en choisir quelques unes grâce aux photos - puis j'aviserai sur place ce qui est faisable ou non (en fonction de ce que nous disent les locaux). Je sais aussi qu'il y a des choses qui ne me plairons pas ou que je ne pourrai pas faire, par exemple : des treks de plusieurs jours; des randonnées difficiles; les passages à vide (j'ai à peu près vaincu mon vertige mais on ne va pas pousser le bouchon trop loin); les endroits peu respectueux de la nature ou des habitants, etc.
Comment tu définis les budgets etc ?

J'ai eu à le faire une seule fois pour le moment, lors de mon voyage en Californie. J'aurai de nouveau à l'estimer pour notre voyage au Québec et à New-York si ils se réalisent. On va commencer à concrétiser ça d'ici le mois d'avril. Sinon, je fais au moins cher et sur place on fait la même chose. Je passe beaucoup de temps à comparer les tarifs des nuits en fonction de l'emplacement, des équipements et j'essaye qu'on ai un logement pas trop moche (ça loupe souvent, j'ai tendance à oublier que les photos sont toujours embellies par rapport à la réalité). Pour les billets d'avion, je compare entre Lyon et Genève car ce sont les deux aéroports les plus proches de chez nous (c'est souvent moins cher au départ de Genève)

Ce qui est bon à savoir :

Je note aussi des petits détails, comme les prix des visites si je les trouve, les pourboires, l'équivalent de la monnaie locale à la notre, si il y a besoin d'un passeport, d'un visa, les taxes de séjours, etc. Tous les petits renseignements qui pourrons nous aider une fois sur place et que nous aurons à prévoir avant de partir. Je note les meilleures saisons pour partir (souvent dans les pays asiatiques et les îles - mon site chouchou pour ces renseignements sont Quand Partir et Le Routard).

Guides de voyages :

Bien que j'ai déjà noté tout ce qui il y a à voir, je me déniche toujours un guide de voyage concernant la destination où l'on va. Lorsque je suis partie en Californie, j'avais un guide de voyage Cartoville pour mes deux semaines à San Francisco, un guide de voyage Lonely Planet pour nos quelques jours à Los Angeles ainsi qu'un Geo Guide pour l’État de Californie. Ce n'est plus un secret pour vous, je suis absolument fan des guides Cartoville, je l'ai donc utilisé à nouveau pour Prague et je compte m'en servir à chaque fois que je visiterai une ville en particulier. J'ai aussi beaucoup apprécié le guide du Lonely Planet « Los Angeles en quelques jours », il y a plein d'idées de circuits et les immanquables sont référencés à l'intérieur. Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec le Géo Guide, bien trop indigeste MAIS il regorge d'anecdotes et de faits historiques. J'ai aussi testé le guide Le Routard lors de notre séjour à Venise, il est moins pratique car plus grand et plus lourd mais il nous a été très utile (surtout sa carte en fait). Beaucoup me dirons que ce n'est pas très écologique, etc, mais je n'arrive tout simplement pas à me faire au fait de tout avoir en numérique. En plus, ça fait un souvenir de la destination et j'adore ça !

Et tu demandes l'avis des autres ?

Euh... Oui et non. Quand je suis partie avec mon amie Camille, je lui ai évidemment demandé son avis pour tout. Je ne me voyais pas la trainer de force à tel ou tel endroit, ce n'était pas l'objectif du voyage et je voulais que ce soit un voyage de rêve pour nous deux. Ce sera la même chose pour nos prochains voyages. Par contre, avec mon chéri, ce n'est pas du tout la même chose. Il adore voyager et découvrir de nouveaux endroits mais ce n'est pas quelqu'un qui s'emballe avant d'y être. Donc souvent, je lui demande pour la forme car je sais que quoi qu'il arrive, il sera ravi de l'endroit où nous allons. Je m'occupe souvent du côté visites etc, puis je lui laisse gérer tout ce qui est location d'hôtel, de voiture, et achat des billets d'avion.

* Cet article contient des liens d'affiliations vers Amazon, cela ne change rien pour vous, mais je touche une petite commission si vous acheté via ce lien. 

Et vous, vous organisez vos voyages comment ? N'hésitez pas à me mettre en commentaires vos sites favoris pour organiser vos voyages !

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. Coucou,
    plein de bonnes pistes pour organiser au mieux ces voyages dis donc !! Pour ma part je regarde vite fait sur internet les choses qu'il faut absolument faire et après je ne cherche pas plus loin, car ça m'embête un peu de voir tout le voyage et toutes les choses sur internet, j'ai envie d'avoir un peu de surprise et de découvrir des choses par moi même :) Mais en tout cas, c'est toujours pratique d'avoir un guide papier avec soi !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ton point de vue ! Mais je trouve ça tellement différent de voir des photos internet, souvent retouchées ou dénaturées que du coup je me réjouis toujours de le voir "en vrai". Après souvent, sur les blogs il n'y a pas énormément de photos - surtout du texte. :)

      Supprimer