Arrêter de se fier aux autres - auxiliaire de puériculture.

2 avr. 2019

http://www.ldmailys.com/2019/03/arreter-de-se-fier-aux-autres.html

Avec la joie des réseaux sociaux, il y a le risque de vouloir calquer son comportement sur celui des autres. L'envie de se rassurer, de faire comme tout le monde, d'être comme tout le monde. De connaître ce que les diplômés ou ceux qui sont déjà en formation ont fait pour être sûr qu'il s'agit de « la bonne marche à suivre ». Mais nous n'avons pas la science infuse, ni LA méthode qui vous permettra de tout réussir. Et puis, il y a autant de méthodes qui fonctionnent que de personnes en formation ou diplômée. Ça en fait des méthodes à suivre ! Comme vous, nous apprenons encore tous les jours. On apprend à se réajuster au besoin.

Combien d'heures de révisions faites vous par jour ? 

Ce n'est pas le nombre d'heure qui compte, mais l'efficacité ! A quoi ça sert de bosser 4 heures par jour en switchant avec la vaisselle, Instagram et Facebook plutôt que bosser 1h30 en restant ultra concentré ?

Après l'écrit, vous commencez directement à réviser pour l'oral ? 

Honnêtement, enchaîner les deux peut être contre-productif, attendez au moins les résultats et laissez vous quelques jours pour vous aérer l'esprit. Souvent, les oraux sont plusieurs mois après (pas toujours) alors respirez ! 

Vous respectez à la lettre votre programme de révision ? 

Vous avez loupé une journée de révision ou une heure de révision ? Déculpabilisez, ça vous aura fait un jour de repos et vous repartirez du bon pied demain. 

FAITES VOUS CONFIANCE. 
 
Ce  conseil vous sera utile aussi durant la formation. Dans une classe, personne n'aura ni le même rythme de travail, ni les même capacités d'enregistrement des informations, ni les mêmes capacités de compréhension. 

Vous prenez vos notes à l'écrit tandis que toute la classe utilise un ordinateur ? Aucune importance si c'est plus confortable pour vous ! 

Les autres personnes de la classe vous demandent constamment si vous avez révisé vos cours de la veille en rentrant chez vous le soir et vous ne le faites pas ? Aucune importance si c'est de cette manière que vous fonctionnez.

Vous n'avez pas encore révisé vos examens qui arrivent dans 6 semaines tandis que toute la classe est déjà à fond dedans en train de paniquer ? Peu importe également, ça ne veut absolument pas dire que vous aurez une moins bonne note ! 

Soyez vous, faites-vous confiance. La seule personne qui sait mieux que les autres ce qui est bon pour vous : c'est vous-même ! Souvent, on fait ou ne fait pas les choses de manière « naturelle », il n'y a pas toujours d'explications, encore moins de bonnes ou de mauvaises raisons; ça veut simplement dire que vous êtes capable de suivre votre instinct  et d'agir selon votre propre conscience. Ça ne pourra être que bénéfique pour la suite, ça voudra dire que vous apprendrez à analyser les choses avant de faire comme tout le monde.

Sur ce, bonne chance pour votre concours !  

https://drive.google.com/drive/folders/1nY-BFfvtmFhYGY5V-CC4bfXbzfzidu2K?usp=sharing

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.