Ecrin merveilleux, au lac de Roselend.

25 juin 2019

https://www.ldmailys.com/2019/06/lac-de-roselend.html

Je savais que ce lac était splendide, et le barrage impressionnant car je les avais souvent vu sur des photos et à toutes saisons. Je ne m'étais pas attendue à ce que cet endroit soit aussi beau, aussi pur, aussi préservé. Dimanche dernier, enfin, nous avons repris nos petites virées touristiques en Savoie Mont Blanc. C'est un de mes objectifs de cette année, et de toutes les années à venir : découvrir avec des yeux nouveau, des yeux touristiques, la région dans laquelle je vis.  Je suis d'ailleurs inscrite depuis mon arrivée aux bords du lac d'Annecy en tant qu'ambassadrice de notre territoire.

S'y rendre :

Le lac de Roselend est à 1h30 d'Annecy, juste au-dessus de la station de ski Arêches-Beaufort et à environ 30 minutes d'Albertville. La route sinueuse qui nous y mène offre déjà des vues à couper le souffle (attention au vertige, les routes sont étroites, il y a beaucoup de vélo et on surplombe assez souvent le précipice). Enfin, vous arriverez près du lac. Celui-ci se dévoile, petit à petit. Son bleu-vert, presque turquoise se détache par petits bouts, au milieu de toute cette végétation. Lorsque vous arrivez depuis Albertville, la route débouche en plein milieu du lac. A gauche ou à droite, cela n'a pas d'importance, mais faites tout de même les deux côtés car les paysages n'ont rien à voir. La rive gauche est accessible en voiture, la rive droite (en face de vous quand vous arrivez depuis Beaufort) ne l'est pas mais vous devez pouvoir y randonner.

Partie sud :

Nous avons commencé à droite, sur la rive gauche, en direction du barrage. Nous nous sommes garés sur un petit parking qui surplombe le barrage. Tant de beauté en un seul endroit est presque incroyable. Le barrage, en arc de cercle et déjà digne d'un bâtiment architectural, quand à la forêt que l'on aperçoit en contrebas grimpant jusqu'au montagnes procure également des sensations d'émerveillement. Descendez à pieds, et traversez le barrage - les voitures peuvent circuler mais vous le ferez ensuite (ou avant peu importe). Arrivez au bout, revenez sur vos pas et reprenez la voiture (sauf si vous avez le courage de grimper à pieds jusqu'aux pâturages - je pense qu'il doit y avoir une bonne grosse heure de marche, voire même 1h30). A la base, on avait commencé à y aller à pieds, puis on s'est rendu compte que les perspectives nous avaient joué un sacré tour et qu'ils étaient, beaucoup, beaucoup plus loin. Prenez le temps de monter jusqu'aux chalets, de là-haut vous aurez une toute autre vue - toujours aussi jolie. Si vous avez le temps, l'envie, de nombreux départs de randonnées se situent un peu plus haut que les premiers chalets. Face à vous, une bloc de pierre se dresse, tout en haut d'une des montagnes - il s'agit de la Pierra Menta, une boucle de randonnée vous y mène, mais il faudra compter 12h et donc être bien entraîné. 

  
 
 
 
 
 
 

Partie nord :

La route que vous empruntez pour arriver au lac s'appelle le Cormet de Roselend, c'est un col de cyclisme d'une vingtaine de kilomètres très fréquenté (nous avons croisé vraiment énormément de vélos en montant), qui passe sur la partie nord du lac et grimpe à 1 968m. Il a été franchi de nombreuses fois par les cyclistes du tour de France. Vous pouvez bien sûr rouler jusque là-haut en voiture (sans vous épuiser !) De ce côté du lac, vous trouverez la fameuse chapelle que l'on voit beaucoup sur les photos - mais il n'est pas possible de voir l'intérieur. Il faut être très réactif pour s'arrêter car il n'y a pas de parking à proprement parler - même en descendant plus bas il faudra vous arrêter sur le bas-côté. D'ici aussi il y a des sentiers qui débutent pour surplomber le lac. Plus bas, vous pourrez descendre jusqu'au bord. Il est bien sûr interdit de se baigner mais vous pourrez tout de même pique-niquer, bronzer, et admirer le paysages. Les rives sont d'ailleurs assez différentes qu'au sud du lac, très plates et le paysage ressemble à de grandes plaines.

 
 

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.