Une chasse au trésor dans les bois, chez Acro'Aventures.

23 juil. 2019

https://www.ldmailys.com/2019/07/une-chasse-au-tresor-dans-les-bois-chez.html

Il y a deux semaines j'ai emmené Colette à Acro'Aventures, à Talloires. Pour un petit moment d'activité sans son petit frère. On a passé un excellent moment dans la forêt. Acro'Aventure est un espace d'accrobranche pour les petits et grands situé juste à côté du site de décollage des parapentes de Planfait, au-dessus de Talloires-Montmin et donc du lac d'Annecy. Depuis Veyrier, nous avons mis une trentaine de minutes pour monter. Le site est vraiment perdu au fin fond de la forêt, d'ailleurs la fin du chemin est en cailloux. J'avais réservé en ligne la veille, en haute-saison il est recommandé de le faire au cas où il y ai beaucoup de demande. Ça leur permet de réguler le nombre de visiteurs et de personnes présentes sur les activités. Ainsi, les parcours restent agréable. Pour notre première visite là-bas j'ai choisi de faire avec elle la chasse au trésor.

A notre arrivée, on nous remet une petit histoire, un dessin et un oiseau. L'idée est de partir dans la forêt enchantée pour aider Annie la Pie à colorer son plumage habituellement noir et blanc. Je ne vous dévoile pas tout, vous aurez ainsi un peu plus de surprise. Avant de venir, je m'étais dit que nous referions une sortie afin de découvrir la forêt des sens. Il s'avère que ça ne sera pas nécessaire car la chasse au trésor se fait justement dans cette forêt. Le début de la randonnée se fait sur un passage suspendu dans les airs, si comme moi vous n'êtes pas sereins, accélérez. Le reste se fait sur la terre ferme ! Colette n'était pas très rassurée d'être suspendue aussi haut puis finalement, elle s'y est vite habituée et elle a avancé une fois s'être assurée qu'elle ne risquait rien.

 
 

Souvent, on a oublié de lire la petite histoire mais elle n'est pas réellement utile, c'est juste un fil conducteur - surtout à l'âge de Colette. Les lectures sont bien trop longues pour qu'elle s'y intéresse jusqu'au bout. Sa motivation ? Le trésor ! Elle a quand même adoré chacun de nos passages aux ateliers des 5 sens. Son préféré ? Celui avec les odeurs ! Suivi de près par celui de l'ouïe. Il y a deux trois choses auxquelles elle n'a pas accroché mais ça ne pose pas vraiment problème. Toute la balade est à l'ombre, et c'est globalement plat.

Nous avons passé un bon moment dans le petit parc à faire pieds-nus. Elle a vraiment adoré sentir toutes ces matières sous ses pieds. Sentir que ça piquait, qu'elle préférait marcher sur la mousse plutôt que sur les pommes de pins. Remarquer que tel ou tel objet avait servi à faire le parcours : les pneus des voitures, des fils, du plastique, etc. Pensez à prendre de l'eau car si la randonnée nous paraît facile, ça ne sera pas vraiment pareil pour votre enfant.

 

Le parcours peut se faire avec des tout-petits, mais ils comprendrons l'objectif je pense que vers 3/4ans. Il n'y a pas de toilettes sur le trajet, pas pratique pour quelque chose destiné aux enfants. Nous avons mis 1h30 environ pour faire le tour, en prenant largement notre temps. C'est d'ailleurs la durée estimée sur le site internet d'Acro-Aventures. Le seul bémol à noter est celui du trésor... Colette comme moi avons été déçues du trésor final. Un verre et un stylo au logo d'Acro'Aventure et deux sucettes. Personnellement, je m'attendais à trouver une grande malle avec tout un tas de choses dedans et que la petite doive choisir quel trésor emmener; ou un trésor un peu plus enfantin et unique que ça. Colette m'a dit qu'elle aurait préféré quelque chose comme des crayons de couleur avec le verre et le stylo. Au moins, elle a apprécié avoir son verre et son stylo rien qu'à elle - c'est déjà ça !

Les tarifs sont de 10€/enfant et 7€/accompagnateur. Nous avons toutes les deux passé un excellent moment. Je vais essayer de l'emmener tester la course d'orientation et le parcours dans les arbres pour les enfants !

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.