Un weekend au frais, dans la Vallée de l'Arvan.

16 juil. 2019

https://www.ldmailys.com/2019/07/vallee-de-l-arvan.html

La semaine dernière, sur un coup de tête, j'ai réservé un Airbnb en Savoie, dans la vallée de l'Arvan. A Saint-Sorlin-d'Arves plus exactement. Ce joli coin était dans la liste des endroits que je souhaitais visiter en Savoie Mont Blanc. J'ai déniché un chalet, qui nous a conquis au-delà de nos espérances et, si le village ne nous a pas conquis, nous avons fait une randonnée absolument superbe.

Notre Airbnb :

Nous avons choisi cet Airbnb à la base parce qu'il était celui qui nous paraissait le plus abordable niveau qualité/prix. Autant vous dire que tout a dépassé mes espérances. Le chalet se situe tout en haut du village de Saint-Sorlin-d'Arves et il est situé au calme (du moins nous étions au calme début juillet puisqu'il s'agit d'une entre-deux périodes). Il ne s'agit pas d'un chalet comme on se l'imagine après avoir regardé Heidi, il est situé dans un immeuble - comme dans toutes stations de montagne. L'intérieur était sobre, tout en bois, carrelage et parquet - vraiment joli. J'ai été très surprise en le découvrant. Il y a trois chambres, de nombreux rangements, une salle de douche, un toilette, une salon/cuisine/salle à manger assez spacieux et une terrasse (avec le barbecue, des transats, une table). Pour ceux qui veulent y rester plus longtemps, il y a une machine à laver et un lave-vaisselle. C'était vraiment un petit coin de paradis et j'y serai bien restée quelques jours de plus. Surtout que nous étions au frais !


Col de la Croix de Fer :

Si vous venez depuis Saint-Jean-de-Maurienne, vous l'emprunterez forcément. Il traverse les villages de Saint-Jean-d'Arves et Saint-Sorlin-d'Arves. Ce col est très emprunté par les cyclistes. Nous nous sommes rendus en voiture jusqu'à son sommet qui culmine à 2 067m. Nous avons garé la voiture sur un des parkings et avons commencé notre randonnée. Un peu au-dessus du parking, vous avez un monument qui se dresse sur une colline. Grimpez jusque là et admirez la beauté des paysages alentours. D'ici, nous avons repéré trois lacs, un peu en contrebas vers lesquels vous pouvez faire une courte marche. Il y a bien sûr un grand nombre de randonnées partant de ce col.  

 
 
 

Saint-Sorlin-d'Arves et Saint-Jean-d'Arves :

Bien qu'il y ai deux/trois petites choses à découvrir dans ces villages, j'avoue ne pas leur avoir trouvé le charme montagnard auquel je m'attendais. Cela vient sûrement du fait qu'il s'agisse, selon moi, plus d'une station de ski qu'un village montagnard comme je l'entends. L'ambiance y est peut-être différente l'hiver, lorsque la neige recouvre tout, que tout est ouvert et que le village revêt son équipement de Noël. Il n'empêche que ce sont deux villages très bien placés pour découvrir la vallée de l'Arvan.

Randonnée des trois lacs :

Au départ du col de la Croix de Fer, c'est une randonnée annoncée de 5h. Sur le site de la commune de Saint-Sorlin-d'Arves, elle est annoncée à 5h30. Si la montée est extrêmement rude, elle offre des paysages à couper le souffle qui vous ferons vous retourner régulièrement, voire vous arrêter. Nous y étions le premier weekend de juillet et nous avons du faire certains passages dans la neige. Pensez donc à être équipés de chaussures de randonnées, voire de bâtons. La randonnée autour des trois lacs est plutôt facile, elle a un faible dénivelé et se fait sans fournir trop d'effort. C'est une randonnée largement accessible en famille. En comptant 30 minutes de pause repas et probablement 30 autres minutes de pauses en tout genre (laçage de chaussures, repos, photos, enlèvement de neige et de cailloux) nous avons mis 4h20 pour faire la boucle complète (montée depuis le col, tour des trois lacs et redescente). Je ne suis pas du tout une grande randonneuse, bien que visiblement je m'améliore mais cette randonnée est tellement époustouflante que je vous la recommande mille fois. Tant pis si vous prenez 6h pour la faire, l'essentiel est d'essayer et d'y arriver ! Vous ne serez pas déçus.

 
 
 
 
 
 

Glacier de l’Étendard :

Depuis le départ de la randonnée des 3 lacs, vous avez également le départ de la randonnée vers le glacier. Nous ne l'avons pas faites car nous apercevons le glacier lors de la première randonnée. Si vous voulez vous rendre au pied du glacier, il vous faudra compter 3h et être bien équipés car il y aura toujours des passages dans la neige. Il est également possible d'aller jusqu'au pic du glacier de l’Étendard - qui culmine à 3464m. Avant d'entreprendre la randonnée du pic, il vous faudra de l'entraînement et de l'équipement puisque le pic s'atteint en randonnant sur le glacier. Il vous faudra aussi prévoir une nuit au refuge.

Cascade de Nant Bramant et le lac de Grand'Maison :

Nous avons voulu y aller le dimanche, malheureusement, le col du Glandon que nous devions emprunter était fermé à la circulation pour cause de course cycliste. Le lac de Grand'Maison se trouve derrière la montagne qui surplombe le col de la Croix de Fer, si vous descendez jusqu'au croisement du col du Glandon vous pourrez l'apercevoir. La vallée en contrebas avec sa rivière qui serpente est absolument superbe. Il doit d'ailleurs y avoir la possibilité d'y descendre depuis le sommet du Col de la Croix de Fer. Nous souhaitions débuter la randonnée qui mène à la Cascade de Nant Bramant depuis le lac car de ce point de départ elle ne durait que 45 minutes (plus facile après la randonnée de la veille) mais vous pouvez aussi la rejoindre sur un parcours de 2h en partant depuis le sommet du col de la Croix de Fer. Je me demande d'ailleurs si cette fameuse cascade n'est pas celle que nous avons aperçue juste en face de nous à l'intersection avec le col de Glandon (vous pouvez la voir sur les photos). Le lac de Grand'Maison se trouve à cheval entre le département de la Savoie et celui de l'Isère - vous pouvez longer une de ses rives en prenant la départementale. Je n'ai pas trouvé les informations pour faire le tour du lac à pieds, mais il doit y avoir de nombreuses randonnées alentours permettant de le longer ou d'avoir une vue globale sur le lac.

 

Lac du Laitelet :

Le lac du Laitelet est minuscule lac qui se trouve dans le col de la Croix de Fer entre Saint-Sorlin et le sommet du col. Vous pouvez y faire une courte halte. Depuis la butte qui se trouve derrière le lac vous avez une superbe vue sur la vallée et les villages qui s'y trouve.  

 
 

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.