Comment bien rédiger une annonce de garde d'enfants ?

24 sept. 2019

https://www.ldmailys.com/2019/09/bien-rediger-annonce-garde-enfant.html

Rédiger correctement une annonce est d'une grande aide pour trouver un travail ou une personne pour s'occuper de ses enfants. Lors de mes recherches, j'apporte une grande importance aux annonces, en-dehors des filtres appliqués dans un premier temps (type de garde recherché, volume horaire, distance depuis chez moi). Dans cet article, je vais donc vous donner, non seulement ce qui pour moi doit essentiellement apparaître dans vos annonces (en tant qu'auxiliaire parentale) mais aussi, ce que je recherche dans les annonces des parents. Car mon tri est drastique, les annonces comportant uniquement « cherche nounou » sans plus de précisions sont directement éliminées.

L'annonce de l'auxiliaire parentale / babysitter :

- Définissez clairement quel est votre métier : auxiliaire parentale, assistante maternelle ou babysitter. Renseignez-vous à ce sujet. Je vois régulièrement des annonces de garde d'enfant à domicile qui proposent de garder les enfants chez elles ou chez les familles. NON. Ce n'est pas légal. 

- Indiquez votre tarif horaire et justifiez-le. Lorsque je vois des babysitter ou des auxiliaires parentales dire qu'elles demandent 3, 4 ou 5€ de l'heure ça me fait bondir. Que vous soyez babysitter ou auxiliaire parentale, vous devez être payée au minimum du SMIC. Seules les assistantes maternelles ont ce type de taux horaire car il est multiplié par le nombre d'enfant gardé !

- Parlez des projets que vous avez réalisés, de vos passions, de ce dans quoi vous êtes engagés.

- Mettez en avant vos diplômes et vos formations : ça rassure souvent les parents.

- Indiquez globalement l'âge des enfants que vous avez déjà gardés.

- Soyez clairs dans ce que vous cherchez : temps plein, babysitting, mi-temps, etc...

- Indiquez si vous avez pour projet de faire des formations, ce n'est pas aux parents de vous le proposer. C'est à vous de faire signe comme quoi ce sont des choses qui vous intéresse. 

- Les langues que vous parlez, mettez en avant le fait que vous soyez bilingue.

- Renseignez-vous sur votre métier, en tant que parent je n'aimerai pas du tout qu'une personne que je souhaite embaucher ne sache répondre à aucune de mes questions sur mon métier. Que vous ne connaissiez pas tous les détails administratifs, c'est une chose, mais soyez quand même un minimum renseignés.

Présentez votre annonce comme un mini-CV, ne mentez pas sur vos expériences. N'hésitez pas à dire vos points forts, mais aussi vos points faibles. Par exemple, je n'apprécie pas forcément cuisiner et je sais faire uniquement des choses simples. Je le dis aux parents, car ça permet de trouver un compromis (la toute première famille pour laquelle je travaillais me notait le matin le menu du midi, ainsi que la manière de les cuisiner pour les enfants).

* Ce n'est pas une liste de priorités, c'est ce qui pour moi, doit figurer dans votre annonce. Essayez tout de même de ne pas trop écrire, des points, des tirets, de courts titres sont suffisants. 

Ce que je cherche dans les annonces en tant que babysitter et auxiliaire parentale :

- Le nombre d'heure par semaine (24 ? 35 ? 40 ? 50 ?) durant lesquelles vous souhaitez faire garder vos enfants.

- Le nombre d'enfant et leurs âges.

- Si il y aura des trajets à faire : école, activités extra-scolaires, amener chez le papa ou la maman en cas de garde partagée.

- Ce que les parents recherchent : auxiliaire parentale ? Assistante maternelle ? Babysitter ?

- Les jours de garde, cela permet d'éventuellement compléter avec une autre famille qui aurait des besoins inversés ou similaires.

- Les heures de garde : 8h-17h par exemple si les horaires sont fixes, précisez si ce n'est pas le cas.

- Que les parents sachent la différence entre auxiliaire parentale, assistante maternelle ou babysitter. Je vois souvent des personnes qui cherchent une nounou à domicile pour qu'elle garde les enfants chez elle. Non, une personne qui garde les enfants chez elle est une assistante maternelle. Évitez aussi de mettre dans votre sélection « garde d'enfant à domicile » ou « nounou à domicile » si vous recherchez une assistante maternelle. Si il y a des intitulés différents, c'est que les métiers ne sont pas les mêmes.

- Si des choses sont importantes pour elles niveau pédagogique : méthode Montessori, portage, etc...

- Les tâches qu'ils aimeraient nous confier : ménage, repas, couché des enfants le soir, bain, etc...

- Le quartier/l'arrondissement si j'habite dans une grande ville.

- Définissez si le fait d'avoir une personne diplômée ou formée vous importe. Pour ma part je n'ai jamais eu ce soucis car j'ai toujours étudié dans la petite enfance, mais je suppose que cela a du arriver à d'autres.

- Ne mettez pas une barrière d'âge quant à la personne qui garde vos enfants. J'ai souvent vu des annonces de parents indiquant « refuse toutes les personnes de moins de 26 ans ». C'est dommage et vous pourriez passer à côté d'une personne super, qui du haut de ses 24 ans à déjà 7 voire 8 ans d'expérience derrière elle. Attention tout de même : les jeunes de moins de 16 ans n'ont pas le droit de travailler.

- Ne mettez pas non plus de barrière quant à l'expérience. Il est tout à fait possible que l'on vienne de terminer nos études dans la petite enfance, que ce soit notre premier job et que pourtant, l'on soit géniale !


Que vous soyez parent ou  « nounou » :

- Faites attention aux fautes d'orthographes. C'est une catastrophe de lire des annonces remplies de fautes. Celles d'inattention passe encore, mais les bones grosse fote de ce style sont une élimination immédiate dans mes sélections. Je ferai probablement la même chose en tant que parent !

- Faites attention aux fausses annonces, sur le site que j'utilise, nous reçevons un message d'avertissement lorsqu'ils ne sont pas sûrs de l'identité de la personne. Pour ma part, je préviens systématiquement mon chéri de l'adresse où je me rend lorsque je vais rencontrer les familles, d'autant plus quand je ne les ai jamais eues au téléphone auparavant. Lorsque vous êtes plus jeunes, faites-vous accompagner par vos parents pour plus de sécurité (oui, oui, je suis sérieuse !). L'idéal serait même de se donner rendez-vous dans un lieu public.

- D'une manière générale, les annonces avec des photos sont bien plus appréciées, réconfortantes et chaleureuses


→ Pour ceux et celles qui rechercheraient un/une auxiliaire parentale ou à le devenir, je vous laisse lire ces trois articles, vous serez ensuite incollables (ou presque) sur le sujet : Nounou à domicile / auxiliaire parentale, FAQ Auxiliaire parentale N°1, FAQ Auxiliaire parentale N°2.

→ Si vous n'êtes pas encore sûrs des différences entre les métiers c'est ici que ça se passe : Comment choisir le lieu d'accueil de son enfant (ou futur enfant) ?

Et vous, vous recherchez quoi dans les annonces ? Vous mettez quoi dans les vôtres ?

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.