Gaspésie - L'île de Bonaventure et le Rocher Percé.

28 nov. 2019

https://www.ldmailys.com/2019/11/ile-de-bonaventure-et-rocher-perce.html

Je vous avez laissés à l'étape précédente, en plein milieu d'une belle journée ensoleillée dans le parc national Forillon. Une journée superbe. Le soir, épuisés et reboostés par ce beau temps, nous avons directement été à Percé. Ici, nous avons loué un Airbnb « La Rêvasse », dont je vous parlais dans cet article. Un de mes logements favoris. 

Percé et son rocher :

Le soir, nous avons pu admirer depuis le port les magnifiques couleurs du soleil couchant sur le Rocher Percé. Notre hôte Airbnb nous a conseillé d'aller manger à La Maison du Pêcheur. L'endroit est fabuleux, une cabane en bord de mer, aux couleurs bleues et blanches, un lieu chaleureux et cosy. Ils nous ont accueillis à bras grands ouverts malgré nos chaussures pleines de boues, nos pantalons tâchés et nos doudounes en guise de manteau. Le repas était délicieux, vous y trouverez tout ce qu'il faut, pour tous les goûts : poissons, crustacés, fruits de mer, viandes et plats végétariens. Nous avons payé 103$ tips et taxes comprises mais c'était si bon et si confortable que nous n'avons absolument pas regretté une seule seconde ! Le village de Percé n'est pas bien grand, d'ailleurs vous pouvez admirer le couché du soleil depuis le Mont Sainte-Anne ou le Mont-Joli. A marée basse, il est d'ailleurs possible de se rendre à pieds jusqu'au rocher mais interdiction de s'approcher car il y a des risques de chutes de pierres. Attention au retour de la marée également. 


L'Île de Bonaventure :

Le lendemain matin, nous nous sommes levés assez tôt pour pouvoir acheter nos billets et prendre le bateau de 10h qui nous mènerai jusque sur l'île. Sachez que le parc est ouvert uniquement de fin mai à octobre, et qu'il est impossible d'y passer la nuit. Les deux compagnies qui organisent les traversées ont les mêmes tarifs, et ils ont aussi les même bateaux. La visite guidée autour du Rocher Percé et la croisière autour de l'Île de Bonaventure vous coûtera 38$ par adulte (aller/retour), vous pouvez prendre le premier bateau du matin et revenir par le bateau que vous voudrez (le dernier part à 16h et il n'y a pas de bateau à 13h). L'entrée au parc, géré par le réseau Sépaq, vous coûtera 8,75$ supplémentaires par personne une fois sur place. Apparemment, il y aurait des bateaux qui vont directement sur l'île au prix de 25$ mais la dame aux Bateliers de Percé ne nous en n'a pas parlé, elle nous a même dit qu'il y avait un seul tarif. D'ailleurs, elle nous a interpelés depuis l'autre côté de la rue pour nous faire venir acheter le billet dans son agence, j'avoue ne pas avoir trop apprécié.


La partie croisière :

Étonnamment, je n'ai pas été malade durant la partie croisière (si vous avez suivi, j'ai le mal de mer). Nous avons commencé par l'explication historique du Rocher Percé. En toute honnêteté, je n'ai presque rien écouté ou compris des explications car les hauts-parleurs du bateau crachaient un son vraiment horrible et incompréhensible. Comme vous devez le savoir, à la base, le Rocher Percé avait deux trous, le premier s'est écroulé et il en reste encore un, le plus petit. Ce morceau de roche calcaire, décroché du continent se trouve désormais totalement entouré d'eau. Nous en avons observé les deux côtés, avant de repartir vers l'île de Bonaventure. Là encore, nous avons fait le tour de l'île. A l'arrière, vous serez gâtés quant à l'observation des phoques et des Fous de Bassan logeant sur les falaises. Sur le trajet retour en ferry, nous avons vu plein de rorquals (mini baleines) et même des thons. C'était juste incroyable.

 
 

Les sentiers empruntés : 

A l'aller, nous avons pris le sentier Les Mousses. Les deux sentiers choisis nous permettait de faire le tour le plus large de l'île. Nous étions d'ailleurs les seuls sur ce trajet (avec une autre jeune femme au début). Je vous avoue que mis à part pour le fait que nous étions seuls, je n'ai pas forcément apprécié cette partie de la randonnée. La forêt du parc était vraiment en piteux état. Des arbres étaient coupés ou déracinés de partout, il y avait des sortes de cimetières forestier où tous les arbres d'une parcelle étaient tombés, coupés. C'était vraiment pas joli à voir. Nous avons marché dans la boue, et sous la pluie, et nous avions bien sûr oublié les imperméables ! Arrivés au bord de la falaise, nous avons vu la mer s'étendre à perte de vue. Vous voyez la scène dans les films où, après avoir marchés des heures dans la forêt ou dans les plaines ils arrivent enfin au bord de la falaise ? C'était exactement ça, jusqu'à ce qu'on entende puis sente l'odeur des Fous de Bassan. Là, à quelques mètres de nous, des centaines et des centaines de Fous de Bassan. Il n'est pas possible de les approcher, un grillage a été dressé entre eux et nous. C'est d'ailleurs assez marrant de voir qu'aucun Fou de Bassan ne dépasse ce grillage ou vient se poser autre part.

Pour le retour, nous sommes descendus par le chemin du Roy, je vous le conseille en descente comme nous l'a elle-même conseillée la gardienne de l'île car il y a énormément de marches. C'est le trajet intermédiaire, il y en a 4 sur l'île de durée différentes, on a pris les deux plus longs mais ça nous a permis d’être seuls et de faire tout le tour de l'île. La vue est incroyable sur le fleuve et en redescente on a vu énormément de baleines dans l'eau, c'était vraiment fou ! 

 
 

Le soir, nous avons dîné dans un restaurant à Chandler avec un collègue à mon chéri. C'était vraiment délicieux et nous avons passé un bon moment. Nous avons ensuite regagné notre hôtel (dont je vous parlais aussi dans cet article), un peu plus loin sur notre trajet, à Bonaventure (retrouvez notre trajet retour dans mon premier article).

 
La boucle Gaspésienne est bouclée, jeudi prochain, je vous emmène dans une toute autre partie du Québec. Une partie toute aussi merveilleuse, et tout autant semée d'embûches. En attendant, rendez-vous mardi, pour un article datant de cet été, que je ne vous avait pas encore publié !

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.