Deux jours à explorer Québec City.

20 déc. 2019

https://www.ldmailys.com/2020/01/deux-jours-explorer-quebec-city.html

Nous voilà à présent à Québec City, pour 4 jours, dans le joli quartier de Limoilou. Nous avions loué un Airbnb, un logement entier pour pouvoir réduire les frais en cuisinant à la maison et pour pouvoir être dans notre bulle, dans notre maison à nous, du moins pour quelques jours. La période du mois ne m'étant pas favorable, j'ai eu beaucoup de mal à me lever le matin, nous partions de l'appartement seulement vers 11h30 pour rentrer à la nuit tombée. Nous avons cependant énormément marché les après-midi, c'était génial, surtout le vendredi où il n'y avait presque personne dans la ville.

La château de Frontenac et le quartier du Petit-Champlain :

L'endroit que je souhaitais visiter en premier était bien sûr celui-ci. On y est allés directement, sans détour ou arrêt. Depuis notre quartier, il nous fallait environ 30 minutes pour rejoindre le centre ville à pieds. Dans la vieille ville, vous trouverez le château de Frontenac. Qui n'a jamais été un château. Cet hôtel a été construit pour héberger la Reine Elisabeth II lors de ses séjours à Québec. Je suppose que vous pouvez y loger aussi, moyennant des prix bien élevés. Il surplombe le fleuve St-Laurent ainsi que la terrasse Dufferin. Une terrasse depuis laquelle vous pourrez admirer le château, vous balader, et profiter de la vue qui s'offre à vous. La terrasse est en réalité une grande place, vous n'y serez pas serrés je vous rassure. D'ici, vous pouvez suivre la balade du Gouverneur, qui vous conduira en 15/20minutes, directement vers les Plaines d'Abraham. Impossible pour vous de découvrir le vieux Québec sans passer par le quartier du Petit Champlain. En réalité, c'est plus une ruelle ou deux qu'un réel quartier mais vous y retrouverez des ruelles charmantes et un monde vous. En faisant un peu le tour, nous avons découvert la rue Cul-de-Sac, où des dizaines de parapluies sont suspendus d'une façade à l'autre de la rue. C'était très original.

 

La plaine d'Abraham et la citadelle de Québec :

La balade du Gouverneur vous plongera doucement vers la verdure et l'absence de la masse touristique pour vous mener au centre d'un espace vert immense. C'est ici qu'à eue lieue la bataille d'Abraham, l'espace a été entièrement réfléchi par un architecte et un paysagiste, les travaux ont duré plusieurs décennies. Aujourd'hui, vous baladez au sein des douces ondulations des collines, entre histoire et grand espaces. Nous avons découvert le musée des plaines d'Abraham, que je n'ai pas trouvé vraiment bien fait. On y apprend l'essentiel, sans plus de détails que cela. Il aide tout de même à comprendre ce qu'il s'est passé ici et comment s'est déroulé la construction des plaines. Le musée coûte environ 15$ par adulte une fois les taxes ajoutées. Dans ces plaines, vous pourrez découvrir la Citadelle de Québec. Vue du dessus, elle est absolument superbe, vous pourrez d'ailleurs la voir ainsi depuis l'observatoire de Québec. A la citadelle, vous pourrez (en été) observer la relève de la garde et visiter le musée pour 16$ par adulte. Nous avons laissé tomber car il y avait beaucoup de monde et qu'on trouvait ça un peu élevé comme tarif.

L'observatoire de Québec et le Parlement :

L'observatoire permet d'avoir une vue à 360°C sur la ville de Québec, vous montez au 31ème étage avant d'avoir pu dire ouf. Ici, les entrées sont sous forme de gommettes (oui, ça m'a marquée alors j'en parle), vous les collez sur vos teeshirts et ça vous ouvre les portes (enfin, façon de parler). Au 31ème étage, d'immenses baies vitrées vous offrent la vue que l'on peut attendre. Sur les murs, des noms de villes avec leur distance depuis ici mais aussi et surtout, tout un tas d'informations, en vrac, sur le Québec. L'âge moyen auquel les femmes ont un bébé, le prix moyen de l'achat d'une maison, l'animal emblématique du Québec, des anecdotes par dizaines. Courtes, explicites et qui permettent d'être retenues si on le souhaite (me demandez pas, j'ai pas tout retenu). Tout en bas des murs, vous trouverez de petits quiz pour les enfants (et les grands si vous voulez jouer) les réponses sont sur un des murs avant de sortir. Les vitres n'étaient pas vraiment propres mais n'empêchent pas la vue (elles compromettent un peu vos photos par contre). Il y a des tablettes tactiles vous permettant de repérer les endroits où vous êtes allés, les lieux phares de la ville de Québec. Nous avons été visiter un dimanche et nous étions tout seul dans l'observatoire.

Tarif de l'entrée : 29,50$ pour deux (taxes comprises) 

Juste derrière l'observatoire, il y a le Parlement. J'adore ce type de bâtiment et ce sont des visites passionnantes. Malheureusement, j 'avais regardé sur Google avant qu'on aille se balader et ça indiquait que le lieu était fermé le dimanche. Alors que pas du tout. J'avais donc laissé nos passeports à la maison et l'on ne peux pas entrer dans le bâtiment sans présenter une pièce d'identité donc nous n'avons pas pu visiter.  Ça a été la grosse déception du jour.

 
Balade dans le reste de la vieille ville :

Lorsque l'on parle de la vieille ville, les endroits que l'on voit en premier sont les deux que je vous ai présentés au début de cet article. Seulement, la vieille ville s'étend bien au-delà et nous l'avons découverte en nous baladant sans but précis. La ville avait revêtu ses décorations d’Halloween, c'était un vrai bonheur. Devant l'hôtel de ville, qui est déjà impressionnant en lui-même, un décor d'Halloween avait été planté là. J'ai vraiment aimé la vieille ville, les commerçants, les expositions temporaires dans les rues, l'étroitesse des ruelles pavées, les maisons typiques. En nous baladant au hasard, nous avons découvert la fresque des Québécois. Elle est vraiment superbe et mérite le coup d’œil. Pas loin d'elle, vous trouverez une place entièrement pavée entourée de maisons en pierres avec des toits colorés. Je ne peux pas vous parler de la vieille ville sans évoquer La Boutique de Noël. Le paradis sur terre bien sûr ! Les décorations de Noël, la musique, l'ambiance féérique, il est impossible de ne pas craquer pour quelque chose. Bon, je n'ai pas craqué alors c'est possible. Il y avait aussi un rayon pour les décorations d'Halloween puisque c'était la période. Depuis le Parlement, nous sommes redescendus vers la vieille ville par la jolie rue Saint-Louis. Des maisons colorées, des restaurants, des petites boutiques et beaucoup de touristes. Sur la place en haute de la rue Saint-Louis, il y avait un festival de sorciers. Nous avions décidé d'y aller mais il y avait tellement d'attente que l'on a fini par ressortir. C'était notre dernière journée pour explorer la ville et on n'a pas voulu perdre de temps. On en a profité pour visiter la basilique Notre-Dame de Québec que nous n'avions pas pu visiter la fois d'avant (elle ferme à 17h). L'entrée est gratuite bien sûr. L'extérieur était couvert d'échafaudages, inutile de vous préciser que sa façade ne nous a donc pas vraiment marquée. Je vous recommande cependant d'entrer dans la basilique car elle est vraiment très belle. En sortant tout juste de la vieille ville, vous découvrirez les fortifications de Québec ainsi que le Capitole, après le Capitole, vous pourrez balader dans la rue Saint-Jean. C'est un restaurant, hôtel et une salle de spectacle vraiment belle, d'autant plus à la tombée de la nuit. 

 
   
 
D'autres idées de visites :

Il y a plein d'autres endroits à découvrir à Québec. Vous pouvez largement vous consacrer à la ville en 4 jours plein. Pour notre part, nous avons réellement passé dans Québec deux journées. Il nous a donc fallu faire des choix. Les galeries de la Capitale nous ont été conseillées. Il s'agit d'un centre commercial sauf que nous étions en plein weekend et que nous n'avons absolument pas eu envie d'aller dans un centre commercial en weekend. Lors de notre séjour, nous avions eu une réduction de -20% sur les entrées d'autres musées (que nous n'avons donc pas fait). Il n'est donc pas toujours judicieux de prendre les billets en avance. Vous pourrez donc également découvrir l'Aquarium de Québec, de ce que j'avais pu en lire, l'aquarium vaut le détour. J'avoue qu'après avoir vu des baleines et autres mammifères dans leur espace naturel, l'idée d'aller dans un aquarium ne me plaisait absolument pas. Vous pourrez aussi vous rendre au musée des Beaux-Arts, au musée de la Civilisation, au musée des Nouvelles Nations, et au méga parc (parc situé dans les galeries de la capitale). J'ai aussi beaucoup aimé balader dans le quartier Beauport qui surplombe le port, il se situe après l'école d'architecture de la ville.

 
Quartiers St-Roch et Limoilou :

A la fin de notre première journée, nous sommes redescendus vers notre quartier à la tombée de la nuit. Dans le quartier St-Roch, vous retrouverez le calme, les maisons toutes accolées les unes aux autres, les ruelles en pente. Pour retourner à notre appartement, nous sommes passés par la 3ème avenue que nous avons remontée jusqu'à la 9ème rue. Je vous conseille la 3ème avenue, il y a plein de magasins, de jolies boutiques et de restaurant. Je l'ai trouvée moins charmante de jour que de nuit, mais elle était aussi un peu plus vivante et les magasins étaient ouverts. J'en ai profité pour m'arrêter à l'Atelier 721, boutique que j'avais repérée de nuit. J'y ai acheté une belle affiche de Québec City et le magasine "Lentement" (que je n'ai pas encore pris le temps de lire) dont j'avais entendu parler sur Instagram. Le quartier Limoilou est un quartier très agréable. Vous voyez les fameuses maisons en briques super mignonnes, avec les escaliers en colimaçon à l'extérieur ? C'est ici. Dans notre Airbnb, il y avait une liste plastifiée de choses à faire/voir dans le quartier Limoilou et St-Roch. Nous avons choisis la balade le long de la rivière St-Charles. Le chemin pour y aller est loin d'être charmant car il passe dans une zone pas mal industrialisée et surtout, le parc est entouré de grosses routes. On a quand même eu un moment de calme dans le parc Victoria et lorsque nous étions au milieu de la balade. On longe la rivière des deux côtés, mais la route n'est jamais bien loin. Le quartier Limoilou est un quartier typique dans lequel j'ai beaucoup aimé me balader. Il n'y a pas de touristes, la vie normale continue son cours.
 
 
 
Bonnes adresses :

- Atelier 721 - 721 3e Ave : où j'ai acheté mon magasine Lentement, (d'ailleurs je m'offrirai les exemplaires déjà sortis à l'occasion) et ma jolie affiche de Québec.

- La boutique de Noël - 47 Rue De Buade : dont je vous ai déjà tout dit dans l'article.

- Librairie Pantoute - 1100 Rue Saint-Jean : où je me suis achetée mon roman « Il est grand temps de rallumer les étoiles » parce que j'avais déjà terminé tous les livres que j'avais emmenés. Je l'ai d'ailleurs terminé avant notre départ de Québec City donc je vous le recommande à 1000%

- Les ptits Mosus - 88 Rue du Petit Champlain : une petite boutique tournée vers les objets habillements et décoration destinées aux enfants comme je les aime

- Creperie et Cie 5.0 - 102 Rue du Petit Champlain : la boutique gourmandise et pause goûter si vous êtes dans le quartier du Petit Champlain.

- Boutique San Francisco - 1074 rue St-Jean : une boutique dans laquelle j'avais repérée de jolies robes en vitrine (mais je ne suis pas entrée puisque je n'avais besoin de rien). Vous trouverez aussi la boutique aux Galeries de la Capitale.

- Camellia Sinensis - 624 Rue Saint-Joseph E : une maison de thé absolument superbe.

- Magasin général - 1196 Rue Saint-Jean : une vraie caverne d'Ali Baba où vous trouverez tous les souvenirs ou toutes les décorations vintage qui pourraient vous plaire.


Si vous voulez de jolies photos de la ville toute l'année, je vous conseille le compte Instagram de Linda : Spring in December ainsi que son blog. Elle est partie habiter là-bas avec toute sa famille il y a déjà plus d'un an et c'est un plaisir de la suivre au quotidien. Elle fait d'ailleurs de superbes créations en vente sur sa boutique Etsy, j'ai commandé les anges de Noël cette année, de véritables pépites qui n'ont pas été sorties cette année car on n'avait pas de sapin mais que j'ai vraiment hâte de voir embellir celui de l'année prochaine.

Vous connaissez la ville de Québec ? C'est un voyage qui vous tente ?

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. J'aimerais beaucoup visiter la ville de Québec : un jour peut-être !
    Je te souhaite une très belle année 2020 :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai jamais pensé y aller un jour - j'espère que tu auras l'occasion d'y aller à ton tour,
      Belle année 2020 à toi aussi Emilie !

      Supprimer
  2. Franchement magnifique !

    Oui, je suis quelqu'un qui aimerait visiter le monde entier dans ses moindres recoins si c'était possible, alors oui, j'adorerais !
    Puis, j'aime tellement leur architecture, leurs quartiers, en fait, j'aime tout !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonne, qui ne voudrait pas parcourir le monde ? Vous allez immigrer dans quel coin du Canada ? :)
      J'espère de tout cœur que vous vous y plairez,
      Belle journée à toi,

      Supprimer