Escapade au parc national de la Jacques Cartier.

24 déc. 2019

https://www.ldmailys.com/2020/01/escapade-parc-de-la-jacques-cartier.html

Le lundi, nous voilà partis en direction du parc de la Jacques Cartier pour la journée. Comme à presque toutes nos visites dans les parcs, il pleuvait et il y avait beaucoup de brouillard. Notre journée aura été rythmée par deux randonnées. Le parc est facilement accessible en voiture depuis Québec City, vous pouvez y organiser une seule journée ou dormir dans le parc et y passer plusieurs jours. Notre première randonnée à été la randonnée de l’Éperon. Une des plus connue et incontournable. Pour cette première randonnée, vous aurez le choix par deux côté, le premier, abrupt et le second plus tranquille. J'ai laissé choisir mon chéri qui à évidemment choisi le côté abrupt en premier. Bien sûr, j'ai râlé parce que franchement, il aurait pu choisir l'autre côté. Sauf que je vous conseille de faire comme nous. En choisissant la partie qui monte, vous aurez directement quelques belvédères, de jolies vues sur le parc. La redescente (par l'autre côté) est vraiment longue car au lieu de monter sec, elle contourne les montées. Le retour m'a paru interminable donc si vous commencez par là, j'imagine que la randonnée doit paraître encore bien plus longue. Vous vous enfoncez dans la forêt, pendant près de 30min. Nous avons mis 1h50 pour faire la boucle (en comptant les pauses photos bien sûr). La deuxième randonnée que j'avais sélectionnée était la randonnée La Scotora, sauf que le guide indiquait qu'elle faisait 16km et qu'il fallait environ 5h15. Avec cette pluie, on a laissé tombé. Nous avons choisi une troisième randonnée, moins longue mais tout aussi belle: Le sentier Les Loups. Ici, vous allez pouvoir admirer les massifs du parc, la rivière qui traverse le parc,  et toutes les belles couleurs automnales. Le sentier fait 11km, vous montez et descendez par le même chemin. Nous avons mis 3h15 pour faire la randonnée, prévue pour 3h30, c'était la première fois que nous mettions presque le temps indiqué. L'entrée dans le parc coûte 8,75$ par adulte comme pour tous les parcs gérés par le réseau Sépaq.

 
 
 

Je ne saurai vous décrire la beauté et la paisibilité des parcs nationaux que nous avons pu visiter. Mon préféré reste à venir. Tout était tellement beau, tellement apaisant, comme l'impression de vivre durant une journée, ou plusieurs jours comme coupés du reste de la planète. Comme si, le rythme de la vie s'était d'un coup ralenti. C'est quelque chose que je ressens à chaque voyage, à chaque week-end, mais encore plus ici, au milieu de la nature. 


Vous connaissez des parcs Québécois ou Canadien vous aussi ? Qu'en pensez-vous ?

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. Coucou Mailys! Qu’est-ce qu’on l’aime ce joli parc. Bravo pour ton article et ces jolies photos! ��
    Bisous. Linda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Linda d'être venue me mettre un petit mot ici ! Ca me touche beaucoup. Je sais combien tu aimes ce parc, tu le met si bien en avant à chaque saison - c'est un plaisir de suivre tes aventures Québécoises depuis ici.
      A très vite -

      Supprimer
  2. Coucou,

    Ah là là, je rêve de visiter le Canada et ses parcs de font en comble ! D'ailleurs, je suis en pleine procédure d'immigration avec mon mari, mon fils et nos poilus !
    Il y a tellement de parcs, de lieu à visiter sur notre liste qu'une vie ne suffira sans doute pas !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, que de paperasse et d'organisation alors ! Maintenant que j'ai eu un aperçu du Québec, j'ai très envie de partir à la découverte du reste du Canada, tout comme j'ai envie de découvrir le reste des États-Unis depuis que j'ai exploré la Californie !
      Une vie ne suffira pas, mais les voyages et le fait d'habiter à un endroit feront que tu prendras le temps de découvrir plus en profondeur un bout du pays.
      Au plaisir de te lire à nouveau par ici,

      Supprimer
  3. Les photos sont magnifiques et les paysages sublimes, j'adore toutes les couleurs ainsi que la rivière. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romain, les couleurs étaient absolument dingues, c'était si beau ! Impossible de s'en lasser.

      Supprimer