Une journée à travers la région de Charlevoix.

12 déc. 2019

https://www.ldmailys.com/2019/12/journee-region-de-charlevoix.html

Après avoir découvert le superbe Parc national du Fjord de Saguenay, nous avons décidé de redescendre jusque Québec City sur une journée. A travers la région de Charlevoix. Nous sommes loin de l'avoir suffisamment explorée, nous avons seulement fait quelques stops sur les routes 138 et 360 entre Saint-Simeon et Charlevoix. 

Notre logement :

Nous avons d'ailleurs dormi à Saint-Simeon, dans un gîte/b&b. Le Gîte Le Voilier est tenu par une dame très chaleureuse et accueillante. Nous avions choisi la chambre avec le kitchenette afin de pouvoir manger tranquillement le soir. La chambre est petite mais fonctionnelle et pour une nuit, c'était largement suffisant pour nous. Notre chambre donnait sur la route, nous entendions énormément les voitures et camions passer, heureusement, vu la fatigue de notre journée nous avons très bien dormi. La salle de bain était partagée par les 3 chambres que nous étions à l'étage, il y avait très peu d'eau chaude lorsque je me suis douchée mais c'était suffisant. Notre chambre donnait sur une terrasse privée avec un barbecue pour les soirées chaudes ! Le plus notable est le petit déjeuner, servi à volonté et entièrement fait maison. Énormément de confitures, notre hôte nous a servi à table. Tout était parfait.

La Malbaie :

Notre premier stop à été au Cap à l'Aigle. Nous sommes descendus vers le port. Il est tout petit mais c'était très joli de pouvoir voir la falaise. Il doit probablement y avoir une randonnée quelque part si vous souhaitez y passer plus de temps. Nous avons ensuite filé vers Pointe au Pic, la route qui y mène était superbe. J'avais repéré dans notre guide du Lonely Planet que nous pouvions voir de superbes villas. Pour cela, il vous faut aller chemin des falaises, la route est en sens unique en voiture mais je vous conseille de la faire à pieds pour pouvoir admirer les belles villas qui bordent la route. La plupart sont tout de même plutôt bien dissimulées dans leurs propriétés. D'ailleurs, si vous souhaitez investir, sachez que la plupart des maisons étaient en ventes lors de notre passage. Le Chemin des Falaises va d'une partie à l'autre de la ville, mais vous avez besoin d'aller uniquement vers le Casino pour pouvoir voir ces belles maisons. Nous avons fait les deux côtés mais c'était sans grand intérêt dans le sens où les maisons que nous étions venus voir ne se trouvent pas de ce côté de la route ou alors elles sont cachées hors de la vue des passants.


Baie Saint-Paul :

La ruelle principale est la plus touristique. Une ruelle avec toutes leurs maisons super mignonnes, typiquement Québécoises et décorées pour Halloween. Il y a de petites boutiques de partout. J'ai vraiment beaucoup aimé ce coin et notre petite balade. Il vous faudra environ 1h de balade, plus si vous descendez jusqu'au port. A Baie-Saint-Paul, vous trouverez aussi une jolie église. L'intérieur ne m'a pas spécialement marquée mais son extérieur vaut le coup d’œil!


Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré :

La basilique est sublime. Nous sommes arrivés en plein milieu de la messe. Nous avons assisté à la messe (probablement la première ou la deuxième de toute ma vie) et une dame nous  donné du pain béni en nous expliquant qu'ils en faisaient très rarement et que nous avions beaucoup de chance.  La basilique est assez sobre dans ses couleurs. Son plafond aux couleurs claires et dorées était très différents des plafonds habituellement remplis de couleurs que l'on peut voir habituellement. Les phrases inscrites étaient également différentes des phrases habituelles. L'entrée est gratuite, mais vous pouvez faire des dons. Les photos sont interdites durant la messe mais ensuite elles sont possibles. La cathédrale est plutôt grande, il vous faudra environ 1h voire 1h30 de visite pour tout explorer.

A Sainte-Anne-de-Beaupré, pensez à aller faire un tour au canyon Sainte-Anne, si vous avez du temps. Je n'ai pas eu le réflexe de m'y arrêter pour jeter un coup d’œil, mais si j'en crois les photos sur internet, le détour faut très largement le coup !

Le soir même, nous avons découvert notre logement dans le quartier de Limoilou à Québec.

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. Coucou, tes photos sont très jolie, je ne connais pas du tout le Québec, j'espère pouvoir y aller un jour :) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me touche beaucoup ! Je te souhaite d'y aller un jour. Nous n'avons pas pu tout découvrir bien sûr mais l'aperçu que nous en avons eu était parfait. Au plaisir de te lire à nouveau. :)

      Supprimer
  2. Coup de foudre : cette basilique ! Je n'en avais jamais entendu parler et ohlalala, quel émerveillement ! Je note précieusement pour le jour où je retraverserai l'Atlantique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais pas non plus entendu parlé, je ne l'avais pas vue dans mes recherches sur d'autres blog et elle était mentionnée rapidement dans mon guide. Mais lorsque nous sommes passés à côté en voiture, j'ai immédiatement été charmée et j'ai dis à mon chéri qu'il faudrait nous y arrêter au retour. Nous avons eu raison, c'était tellement beau de la découvrir. Nous en avons découverte une autre absolument splendide lors de notre séjour, mais je n'ai pas encore écrit mon article. ;)

      Supprimer