Quelques jours à la découverte de Montréal.

31 déc. 2019

https://www.ldmailys.com/2020/01/quelques-jours-a-montreal.html 
Je termine notre périple Québécois par Montréal. C'est ici que nous avons terminé notre séjour, ici aussi que nous l'avons commencé. Je n'ai pas spécialement apprécié Montréal. Peut-être que c'était la fatigue, peut-être que c'était parce que je n'ai pas visité « à ma manière » ou que j'étais bien trop fatiguée, peut-être aussi que cette ville n'est tout simplement pas faite pour moi. Montréal est la ville idéale si vous êtes jeunes, que vous aimez manger dans des restaurants branchés ou faire la fête dans des bars. Je suis jeune, mais je n'ai jamais trop apprécié les sorties. Je suis plus du style à manger des pizzas à la maison en amoureux devant un film. Montréal était incontournable pour nous, y passer plusieurs jours était essentiel car nous voulions passer du temps avec ma belle-sœur qui vit là-bas depuis des années. Je pense que ça doit faire bien 6 ans qu'elle est là-bas, peut-être 7, et nous y allions pour la première fois. Bref, je commence ce récit depuis le début, à l'aéroport.

Mon amie Marine nous a donc amenés à l'aéroport environ 2h30/3h avant notre départ. Nous avions les bagages à enregistrer, et j'aime bien être en avance. Ça nous évite pas mal de stress. Je vous le dis, le coup de l'absence de stress c'était raté. Devinez qui c'est qui avait fait sa demande d'AVE avec le numéro de passeport de son chéri ? C'est moi. D'un coup, on a compris pourquoi il galérait depuis 3 semaines à faire le sien. Tout était de ma faute. Bonjour la culpabilité. Bien sûr, il s'en est donné à cœur joie de me lancer des petites piques durant tout le voyage. Bref, 2h avant le départ, nous voilà à refaire ma demande d'AVE. On avait déjà commencé à élaborer le plan pour au cas où ça ne passe pas. Finalement, tout s'est bien passé et le vol en avion avec Air Canada s'est passé niquel. Par contre, je pense qu'ils veulent nous engraisser à bord de l'avion car on a du manger ou avoir une collation environ toutes les 4h (ok, en vrai je pense que c'est juste pour nous aider à lutter contre le décalage horaire). Cette fois-ci, ce sera un récit au jour le jour car ça va être beaucoup plus simple pour moi au niveau de la rédaction. Je vous confie bien sûr toutes nos adresses et lieux visités !


Se déplacer :

On a même atterri à Montréal avec 30 minutes d'avance. Ma belle-sœur est venue nous récupérer à l'aéroport. C'était vraiment agréable de se laisser guider et de ne pas avoir à chercher où prendre nos tickets de bus, quel bus prendre, dans quel sens, etc. Sauf que, le trajet entre l'aéroport et chez elle m'a paru durer une éternité. Franchement, j'ai eu la sensation qu'il était bien plus long que notre vol en avion. En plus, je suis malade en bus. Bref, ce trajet a été un vrai calvaire. Pour le bus, je vous conseille de prendre le pass, surtout si vous logez, comme nous, en-dehors du centre ville. On a du prendre le bus ou le métro tous les jours.

Prix des pass (les trajets sont illimités): 3 jours : 19,30$/personne. Sachant que vous pouvez aussi en prendre pour 1 jour, un weekend, une soirée. Je vous conseille vraiment de prendre un pass parce que le prix du ticket est de 3,50$ et c'est pas pour un aller-retour ou un truc comme ça. Non, vous devez faire le trajet sur la même ligne, la même direction. En gros, vous ne pouvez pas prendre le métro dans un sens et revenir deux stations en arrière par exemple.

     

Day 1 :

En toute honnêteté, j'ai l'impression qu'on a passé nos deux weekend là-bas à manger. Enfin, surtout le premier. En arrivant le premier jour, nous sommes allés directement balader. Je savais que si je me posais ça serait finit pour nous pour la journée et que ça n'était clairement pas le meilleur moyen pour se remettre rapidement du décalage horaire. Nous sommes ensuite allés manger en ville, dans un restaurant dont je ne me souviens plus le nom (je vous le remettrais quand je l'aurai trouvé). Tout en simplicité. Je n'ai pas beaucoup aimé ce que j'avais commandé mais je crois que mon chéri, ma belle-sœur et son copain se sont régalés. Vous avez pu le lire lors de notre voyage en Gaspésie, les gens mangent super tôt ici. Durant tout notre voyage, on a mangé entre 17h et 19h grand maximum.

 
Day 2 :

Nous avons commencé la matinée en allant bruncher (Café fixe, je vous met l'adresse plus bas). C'était vraiment délicieux et nous avons passé un super moment. L'endroit était extrêmement bruyant par contre et le service a été tellement long que nous sommes ressortis vers 12h alors que nous y étions depuis 9h30/10h du matin. J'ai eu la sensation que nous avions gâché une matinée complète. Vous commencez à me connaître, je ne suis pas forcément une fan de nourriture donc les restaurants, etc ne sont pas vraiment ma priorité en voyage. Seulement je pense que manger dehors est un incontournable à Montréal tant il y a de restaurants et de bars !

L'après-midi on s'est vraiment bien rattrapés. On a énormément marché, c'était super chouette et cette sensation de matinée gâchée s'est vite envolée. Seulement nous avons découvert une ville en travaux. Routes en travaux, immeubles en travaux, rénovation ou construction. Beaucoup d'endroits délabrés, un peu laissés à l'abandon. J'ai vraiment eu du mal à voir le beau. Nous sommes rapidement passés par la vieille ville de Montréal, l'endroit avait l'air plutôt charmant. Ensuite on a filé vers le port, il y a une grande roue plantée là, au milieu d'un écrin de verdure quand tout le reste semble tant industrialisé. Vous pouvez aller jusqu'à la grande roue ou tout simplement faire le tour du petit ilot sur les passerelles qui longent le fleuve. C'était assez sympa comme balade, on était assez éloignés de la route et on avait la sensation d'être un peu sortis de la ville. Annabelle nous a aussi amené au Complexe Desjardins. C'est un centre commercial assez original car il y a une énorme fontaine à l'intérieur. Elle est toute illuminée et si vous arrivez au bon moment, avec un peu de chance vous la verrez monter jusqu'au plafond. Nous sommes aussi passés devant l’Église Marie-Reine. Évidemment, j'étais à nouveau en short et débardeur, j'ai donc du user de stratégie pour pouvoir me couvrir un minimum et entrer et je suis restée sur le seuil de la porte. Elle est vraiment très élégante. A peine le seuil passé tu ressens un élan de paix et d'admiration. Elle est bien moins colorée que sa grande sœur la basilique mais elle était de couleur claire. Le plafond était magnifique et c'est une Église lumineuse comme on en voit peu souvent aussi. 

Puis nous avons filé au Mont-Royal. On a fait la montée en bus, et franchement heureusement parce que ça monte sec. J'avais demandé à ce que nous y soyons avant le couché du soleil pour avoir de belles lumières. Annabelle nous a amenés là-haut pile aux bonnes heures ! La vue est magnifique, le lac aux Castors est aussi très joli. Il a tout d'un lac artificiel mais voir le soleil descendre ici c'était apaisant. On a croisé plein, plein, plein de ratons laveurs. Ils sont à la fois intrigants et flippants. Surtout quand on les a croisés en bande en plein milieu de la nuit lorsque nous sommes redescendus dans le noir à travers la forêt (franchement je n'étais vraiment pas sereine d'être dans cet immense parc en plein milieu de la nuit). Ce qui est sûr, c'est que le parc du Mont-Royal est l'endroit idéal pour s'échapper du centre-ville.

 
 
 

Day 3 :

Notre troisième jour à Montréal était en fait à la fin de notre séjour. Nous rendions la voiture à Montréal le lendemain (on avait du décaler notre départ mais je vous expliquerait tout ça dans mon article quant à l'organisation pour nous rendre à New-York City), mon amoureux voulait repasser chez sa sœur avant notre départ vers les États-Unis et notre bus repartait lui aussi de Montréal. Nous sommes arrivés du parc national de la Mauricie dans la matinée ou en début d'après-midi. Nous n'avons pas risqué de prendre la voiture pour parcourir la ville (on a pris un foutu PV par contre, comme je vous le disais dans mon article sur l'organisation du séjour). Comme les premiers jours on a fait les trajets en métro/bus, on a pris le pass 1 jour, il coûte 10$/personne et il est valable 24h (par une journée de 00h à 00h mais bien 24h). On en a profité pour partir en amoureux à la découverte de la ville. On s'est retrouvé dans un quartier vraiment chouette, le plus récent de la ville sûrement mais j'étais émerveillée de tout ces beaux et immenses buildings. Je découvrais un tout autre Montréal qui, bien que je sois plutôt penchée sur les vieilles villes et les villages, me plaisait bien plus que ce que nous avions vu jusqu'ici. Je marchais la tête en l'air, à regarder les lumières se refléter dans les buildings. De vieux immeubles, au milieu des neufs. Nous avons repéré la basilique Notre-Dame de Montréal sur Maps et on y est allés juste à temps. Ils étaient en train de fermer les grilles et le gardien nous a fait signe de vite entrer. Heureusement. La basilique est une pure merveille. Elle est d'une rare richesse et d'une rare beauté. Vous en prendrez plein les yeux en entrant. Tout est travaillé, minutieux. Elle est d'une couleur bleue comme on en voit rarement (probablement jamais) dans un tel bâtiment. Il existe même des spectacles de nuit. L'extérieur était en travaux, du moins une partie, mais c'est l'intérieur qui vaut plus le coup. Pensez juste à vérifier les horaires des messes et d'ouverture au public. C'est réellement un incontournable de la ville. Le tarif d'entrée est de 8$ par adulte et 5$ pour les 7/17ans. C'est à peu près la seule balade que nous avons faite car après il nous fallait rentrer faire des machines, ranger et refaire nos valises, etc.

 
 

Bonnes adresses : 

- Café fixe, 5985 Rue St-Hubert : c'est là que nous avons brunché, si vous n'êtes pas pressé et que déjeuner dans le bruit ne vous gêne pas, foncez, c'est délicieux. 

- La réserve naturelle, 5854 Rue St-Hubert : magasin général écoresponsable où vous trouverez des choses du quotidien mais aussi de chouettes souvenirs à ramener.

- Venice brunch, 440 Rue Saint-François-Xavier et Au Festin de Babette, 4085 Rue Saint-Denis : je les avais repérées sur internet avant de partir, elle revenait très souvent dans les articles de blog mais nous ne les avons pas testés.

- Paragraphe, 2220 Avenue McGill College : une librairie, j'ai repéré en vitrine plein de livres pour enfants (Birdsong, Hello Crow, Boxitects) qui ont l'air absolument superbes (oui, je suis une grande amoureuse des livres pour enfants).

- Juliette et Chocolat, 1615 Rue Saint-Denis : si vous êtes au régime, fuyez cette adresse. Sinon, ne la loupez pas parce qu'on y a pris un dessert et c'était un pur délice. On a passé un super moment. Il y en a plusieurs dans la ville donc vous en croiserez probablement un lors de vos balades.

- David's tea, 150 Saint-Catherine St W #109 : incontournable pour les amoureux de thé. Annabelle m'en a offert un à Noël il y a deux ou trois ans.

- Le Porte de Tête, 262, 269 Avenue du Mont-Royal E : une seconde librairie, où j'ai là encore repéré en vitrine de très beaux livres pour enfants (La planète de Grand-Père, Tout au fond de la mer, Le barrage et L'étoile de Robin). Heureusement que nous sommes limités en poids et en bagages dans les avions... 


Point de vues et immanquables à Montréal (en plus de ceux cités dans l'article) :

- Belvédère Kondiaronk

- Monument National, 

- Pont Jacques Cartier, 

- The church of St Andrew and St-Paul 

- St James United Church

- Oratoire St-Joseph du Mont-Royal, 

- Les murals : sur le site de la ville de Montréal, vous pouvez avoir une carte qui répertorie tous les murals de la ville. On en a croisé quelques uns de sympas mais rien de comparable à San Francisco ou Los Angeles.


Et vous Montréal, qu'est-ce que vous en avez pensé ?
* Cet article contient des liens d'affiliations vers Amazon.

Petits Mots

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.
  1. Coucou !
    Je découvre ton blog grâce à Blogs Campus et j'adore !!
    Je ne suis jamais allée au Canada, mais ça a l'air top !! Tes photos donnent trop envie !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blog campus est vraiment chouette pour ça, merci d'être venue par ici. J4ai rarement de petits mots et lorsque j'en ai je les savoure d'autant plus. Je n'ai pas encore pris le temps de retourner sur blog campus, je le ferai à l'occasion,
      Le Québec était vraiment chouette, et j'ai bien envie de découvrir le reste du Canada maintenant !

      Supprimer