Sélection de livres pour enfants #1.

25 janv. 2020

https://www.ldmailys.com/2020/01/selection-de-livres-pour-enfants-1.html
Comment ces sélections vont se dérouler :

Au tout début de la création du blog, j'avais carrément une catégorie concernant les livres pour enfants et une autre pour les adultes. Sauf que je ne suis jamais arrivée à le mettre en page comme je l'aurai voulu. A faire en sorte que ce soit agréable à lire pour vous et que ça ne devienne pas too much. Finalement, ma liste s'est agrandie, je n'y arrivais toujours pas et j'ai laissé tomber. Sauf que j'ai aujourd'hui très envie de partager avec vous tous les livres que j'ai pu croiser sur mon chemin. Il y en aura que j'aurai découvert en stages (je vous rappelle que je travaille auprès des enfants), chez les enfants que j'ai gardés, en crèches, et même des ouvrages découverts sur Instagram ou sur des blogs. Il m'arrive aussi de fouiller sur les sites des libraires ou les gros comme Amazon et la Fnac, vous savez, quand vous cliquez sur un livre, ils vous en suggèrent d'autres, etc... Je tiens un board Pinterest où j'y met tous les beaux livres que je trouve (mais il est privé hihi), j'ai aussi une liste sur Amazon, et une liste sur le site de la Fnac. En plus de ça, j'ai un petit carnet où je note le nom des auteurs et le titre des ouvrages (on ne sait jamais avec l'informatique, la Fnac m'a déjà fait la frayeur de supprimer les wishlist l'année dernière !). Je suis une amoureuse des livres, depuis toute petite, et même encore maintenant, c'est l'une des choses sur lesquelles j'ai assez de mal à me raisonner. Alors imaginez ce qu'il se passe quand je tombe sur de merveilleux ouvrages pour les enfants ? Pour certains, je ne les aurai pas lu, mais le résumé et les illustrations aurons su me combler et me charmer. Je ne sais pas si je vais réussir à organiser tout cela. Je pense qu'un livre n'a pas forcément d'âge et je crois que la plupart des livres peuvent être lus à tous âges (sauf peut-être certains contes ou certaines bande-dessinées), aussi, il est possible que tout ne soit pas parfaitement organisé, mais je vais tout de même essayer de les classer au mieux. Je ferai plusieurs articles, pour ne pas trop en mettre d'un seul coup (vous verrez, j'en ai vraiment beaucoup) - je sais aussi qu'au-delà d'une dizaine de livres présentés, on a tendance à se lasser et à zapper des pépites. Il y aura des ouvrages tant en français qu'en anglais, si je trouve, je vous mettrai les deux versions mais certains n'existent pas dans l'une ou l'autre des langues. Vous avez été la grande majorité à opter pour 5 livres présentés par article - je vais donc partir sur ça. Dites-moi si ça vous convient toujours ou si vous préférez moins ou plus. Je vous rassure, il n'y aura pas ce blabla à chaque article - je voulais vous présenter comment je risque de fonctionner. ;)

Sélection #1 :

On n'a pas allumé la télé - Bénédicte Rivière et Maurèen Poignonec

Édition Élan Vert.

Au départ, c'est bien sûr le titre qui m'a interpellée, c'est souvent comme ça. Puis j'ai été ravie de découvrir les illustrations. Luce et Robin n'ont pas pu allumer la télé aujourd'hui, aussi, pour ne pas s'ennuyer, ils vont devoir user de leur imagination. Les textes sont courts et liés aux illustrations, ils offrent tous les détails dont nos yeux et notre esprit ont besoin. Un livre coloré et plein d'humour qui ravira petits et grands.


La danse du cygne - Laurel Snyder et Julie Morstad

Édition L’Étagère du Bas.

J'ai découvert Anna Pavlova grâce à un livre que m'ont offert Lara et Ethan à mon premier Noël avec eux. J'ai ramené ce livre dans mes valises depuis l'Angleterre, lors de mon séjour dans le sud-est avec mon amie Camille (je l'ai en version anglaise). Les illustrations sont telles qu'elles le laisse paraître sur la première de couverture. Douces et enchanteresse. L'histoire nous emporte, au rythme de la musique classique. A travers la force d'une petite fille qui souhaite plus que tout devenir danseuse.


Ocean meets sky - The Fan Brothers

Édition Simon & Schuster Books for Young Readers

Cet ouvrage... Rien que sa couverture est d'une poésie incomparable. Entre mer et ciel, tout est si bien représenté. Les illustrations prennent la plus grande place dans ce livre, elles sont soit seules, soit accompagnées de courts textes. En couleurs, ou en noir et blanc, elles vous inviterons à la rêverie, à la contemplation, à l'imagination. Il existe aussi en version française sous l'intitulé « Où l'océan rencontre la mer ».


La vallée des moulins - Noelia Blanco et Valeria Docampo

Édition Alice

L'histoire de ce livre me fait un peu penser à l'histoire « Le Lorax », mettant en lien les machines et les hommes. La couverture nous donne cette sensation de liberté que le vent souffle autour de nous, j'aurai presque envie de m'enrouler dans un plaid avant de la lire. Un beau rappel à notre monde actuel,des illustrations jouant entre ombres et lumières pour une mise en valeur parfaite. Une histoire magique, où rêves et désirs continuent d'exister.


The blue hour - Isabelle Simler

Édition Eerdmans Books for Young Readers

Il y a la golden hour, et il y a la blue hour. Ce moment de transition, entre le jour et la nuit. Ce livre nous emmène, sur des nuances de bleu, découvrir le ballet des animaux diurnes et nocturnes. Toute une palette des pas feutrés du renard aux douces mélodies des oiseaux. Existe aussi en version anglaise.


Que vous inspire cette sélection ? Surtout, n'hésitez pas à partager aussi vos livres favoris en commentaires !
*Cet article contient des liens et images d'affiliations vers Amazon - ce qui veut dire que quand vous commandez via ces liens, je touche une petite commission. Cependant, je vous invite à d'abord regarder si vous ne trouvez pas les ouvrages sur Vinted par exemple, Momox ou en brocante avant de les acheter neufs - d'ailleurs même sur Amazon il existe la possibilité de les acheter d'occasion à prix réduits (et c'est mieux pour l'environnement) !

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.