Sélection de livres pour enfants #2.

1 févr. 2020

https://www.ldmailys.com/2020/01/selection-de-livres-pour-enfants-2.html

Nous voilà pour la deuxième édition de cette nouvelle rubrique. Comme je vous le disais dans mon premier article, je suis une grande amoureuse des livres et tout autant des livres pour enfants. Depuis plusieurs années je me créé une liste de beaux livres, ceux que j'aime, ceux qui me font envie. Puis je me suis dit que quitte à la faire pour moi, autant vous la partager. Une nouvelle catégorie dans l'Univers enfant a donc vu le jour la semaine dernière. Ces sélections seront publiées en plus de mon (ou mes) article(s) de la semaine. Ils seront en ligne chaque samedi à 18h. J'espère que cette sélection vous plaira tout autant que la première. En tout cas, je l'adore !

Sélection # 2 :

Petit Noun, l'hippopotame bleu - Géraldine Elschner et Anja Klauss

Édition l’Élan Vert.

J'ai découvert Petit Noun dans une exposition lors de mes voyages. Je suis tombée sous le charme de ce petit hippopotame bleu. Ce qui est chouette, c'est qu'il y a plein de chouettes activités à faire liées à ce livre. Tant sur l’Égypte, que sur les arts plastiques. Vous trouverez des petites idées en fouillant sur le net. Petit Noun se réveille après des siècles d'un sommeil profond, et il part à la recherche de sa famille. Tout a changé autour de lui, vous découvrirez au fil des pages, ce qu'il découvre. Vous vivrez au rythme de ses pas. Les illustrations sont d'une intense poésie, des courbes rondes et douces. A travers cet album, vous partagerez le voyage de Petit Noun, et vivrez avec lui les transformations, els paysages, l'Histoire.


Le souffleur de rêve - Bernard Villiot et Thibault Prugne

Édition Gauthier Languereau

Si j'avais déjà des enfants, je leur ramènerai probablement un livre de chaque destination que nous visitons. Ici, ce n'est pas sans me rappeler notre séjour à Venise. Ce séjour ne m'avait pas fait tomber amoureuse de Venise, comme beaucoup, mais elle avait su me charmer. J'avais d'ailleurs ramené dans mes valises un livre magnifique que je vous présenterai plus tard. Le souffleur de rêve, est une histoire qui rappelle les souffleurs de verres, bien connus à Murano. Les illustrations, légères comme le vent, aux tons chauds, saurons vous emmener à la découverte de l'île. L'histoire enseignera la persévérance dans vos rêves, même ceux qui vous paraissent inaccessibles.


Tout au fond de la mer - Irène Luxbacher

Édition Québec Amérique

Souvent, les livres aux couleurs sombres rebutent. On les associe inconsciemment à la peur, à quelque chose de mauvais. Ici, elles vous emmènerons au fond de l'océan, découvrir mille et unes merveilles. L'auteur a reçu de nombreux compliments pour ses illustrations, et l'on comprend pourquoi lorsque l'on voit la poésie, la précision et la douceur qui en sort. Au fil des pages, vous alternerez entre textes et images, qui vous laisserons la liberté de plonger avec la petite Sophia, découvrir l'univers coloré et inconnu des fonds marins.


Le grand jour - François Roussel

Édition P'tit Glénat

J'ai découvert ce livre en l'empruntant pour Colette et Jacques à la bibliothèque du village. Ils l'avaient tous les deux beaucoup aimé, surtout Colette. Ici, nous découvrons les encouragements d'une maman pour pousser son enfant à prendre son envol, seul et à affronter ses peurs. Le livre est joyeux, des dessins ressortent la délicatesse et la liberté. Ils mettent en avant uniquement les deux principaux personnages, grâce à l'utilisation d'une couleur unique : le rouge, mis en avant grâce aux illustrations en noir et blanc. On retrouve un texte rythmé, musical et drôle.


L'ogre et Marguerite - Raphaële Frier et Solenn Larnicol

Édition Talents Hauts

Les illustrations sont colorées, en mouvements, elles animent à la perfection l'expression des émotions de la petite héroïne. Une histoire qui illustre une situation bien courante de nos jours, celle d'une petite fille, dont le papa est absent, et qui a un nouvel amoureux. Un texte doux et poétique, qui apportera le cheminement nécessaire à l'acceptation délicate de la situation.


Vous connaissez ces histoires ? Laquelle vous donne envie ?
* Cet article contient des liens et images d'affiliations vers Amazon. Cependant, je vous invite à acheter d'occasion si vous trouvez, en brocante, sur Vinted, sur Momox ou même Le Bon Coin. Cela vous coûtera moins cher et ce sera meilleur écologiquement parlant. ;)

Envoyer un petit mot :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Tu peux aussi commenter avec uniquement ton prénom.